Banque nationale suisse

Questions et réponses

Compte d'utilisateur

Où puis-je m’enregistrer?

Où puis-je m’enregistrer?

Sur la page de login, vous pouvez soumettre une demande d’enregistrement via le lien «S’enregistrer».

Suite à l’envoi du formulaire, vous recevrez un e-mail vous demandant de confirmer votre adresse mail. Suite à votre confirmation, iconomix examinera votre demande.

L’examen de votre demande ne prendra que quelques jours et a pour but de nous assurer qu’aucun élève n’ait accès aux propositions de solutions. Si vous êtes identifié comme enseignant, nous accepterons votre demande et vous recevrez un e-mail de confirmation.

Dès lors, vous aurez accès à l’ensemble des propositions de solutions.

Quel est mon nom d’utilisateur?

Quel est mon nom d’utilisateur?

En cliquant sur le lien «Mot de passe oublié?» sur la page de connexion, vous recevrez par e-mail votre nom d’utilisateur et des instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

 

Faites attention de saisir votre nom d’utilisateur (et non votre adresse mail).

Mon mot de passe ne fonctionne pas.

Utilisez-vous le bon nom d’utilisateur?
Faites attention de saisir votre nom d’utilisateur (et non votre adresse mail).

Soyez attentif aux majuscules et minuscules lorsque vous saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. De plus, votre nom d’utilisateur ne doit comporter ni espace ni caractères accentués.

Pourquoi ma demande d’enregistrement a-t-elle été refusée?

L’accès aux propositions de solutions est strictement réservé aux enseignants.

Nous examinons chaque demande d’inscription et procédons si nécessaire à des vérifications auprès du secrétariat de votre établissement scolaire. Il est possible que l’adresse électronique indiquée lors de la demande d’inscription soit inconnue du secrétariat. Il se peut également que vous n’ayez pas répondu à notre demande de confirmation.

Je n’ai reçu aucun e-mail confirmant mon enregistrement/mon inscription.

Veuillez consulter le dossier de courriers indésirables (spam, junk) de votre messagerie. Les réponses automatiques sont parfois considérées par erreur comme du courrier indésirable.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je en obtenir un nouveau?

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur le lien «Mot de passe ou nom d'utilisateur oublié?» sur la page de connexion. Vous recevrez ensuite un e-mail contenant des instructions supplémentaires.

Si aucun e-mail ne vous parvient, soit les données de votre adresse e-mail ou du nom d’utilisateur sont erronées, soit l’e-mail en question se trouve dans le dossier des courriers indésirable (spam, junk) de votre messagerie.

Comment puis-je modifier le mot de passe de mon compte d’utilisateur?

Identifiez-vous sur l’écran de connexion. Dans l’en-tête, vous trouverez sous votre nom d’utilisateur le point «Modifier mot de passe».

Comment puis-je modifier l’adresse e-mail de mon compte d’utilisateur?

Identifiez-vous sur l’écran de connexion. Dans l’en-tête, vous trouverez sous votre nom d’utilisateur le point «Profil». Sur cette page, vous pouvez modifier toutes les données, sauf votre nom d'utilisateur.

Comment puis-je accéder à la version française du site iconomix.ch?

Dans votre navigateur, choisissez le français comme langue préférée. Par exemple sur

  • Firefox:
    Options> Contenu > Langues
  • Internet Explorer:
    Options Internet > Général > Apparence > Langues
  • Edge:
    Contrôlé par les paramètres de langue de Windows
    touche "Windows" > Région et langue > Langues préférées

Le site Internet s’affichera alors automatiquement en français.

Vous pouvez également marquer d’un signet la page d’accueil d’iconomix dans sa version française: www.iconomix.ch/fr/.

Matériel d'enseignement

Où puis-je trouver les propositions de solutions?

Les propositions de solutions de chaque module se trouvent sur la page du module concerné.

Elles ne sont visibles qu’en mode «logué» (compte utilisateur). Les propositions de solutions sont donc réservées aux enseignants.

«Mes salles de classe»

Comment puis-je ouvrir une salle de classe digitale?

En tant qu’enseignant inscrit:

  • Sur la page du module concerné et au niveau du set d’exercices souhaité, cliquez sur la fonction «Ouvrir une salle de classe».
  • Donnez un nom à votre salle de classe puis cliquez sur «Visiter la salle de classe digitale» et vous obtiendrez un code à transmettre à vos élèves.

Les élèves peuvent ensuite accéder au set d’exercices concerné via edu.iconomix.ch et le remplir en ligne.

Où puis-je voir toutes mes salles de classe ouvertes?

Où puis-je voir toutes mes salles de classe ouvertes?

Vous trouverez une vue d’ensemble de vos salles de classe ouvertes via le menu 
«Mon iconomix» > «Mes salles de classe»

ou sur la page du module concerné dans le cadre «Mes salles de classe».

Pourquoi existe-t-il plusieurs formats d’édition?

Vous n’êtes pas obligés d’utiliser la salle de classe digitale. Les documents peuvent toujours, comme auparavant, être imprimés sur papier. Décidez vous-même si vous souhaitez avoir les documents en format PDF ou si vous préférez les enregistrer dans un fichier Word afin de pouvoir les modifier.

Où puis-je voir les résultats des élèves sur les sets d’exercices digitaux?

Sur la vue détaillée de la salle de classe concernée, vous pouvez suivre la progression de vos élèves. En cliquant sur «Générer tout en PDF» vous obtiendrez tous les résultats de vos élèves sous forme de documents PDF à télécharger

Comment les élèves peuvent-ils continuer à remplir leur set d’exercices sur edu.iconomix.ch après une interruption?

Si un élève doit interrompre une session, vous devez lui transmettre un nouveau code que vous trouverez sous «Vue détaillée de la classe» (un même code ne peut être utilisé qu’une seule fois).

Information:
Pour l’instant, seule la variante «session fermée» est disponible, comme dans une situation d’examen (réalisation de sets d’exercices durant 1-2 périodes de cours). 
Plus tard, la variante «session ouverte» sera également disponible; dès lors les élèves pourront réaliser les sets d’exercices durant une période que vous aurez définies au préalable, pendant le cours ou après, seul ou en groupe.

Challenge en ligne

… pour les élèves

Puis-je participer à deux cours en même temps avec le même profil?

Vous ne pouvez participer qu’à un seul cours à la fois par profil. Il n’est pas possible de suivre deux cours différents en même temps avec le même profil. Pour pouvoir commencer un nouveau cours, l’ancien cours doit être achevé. Seul l’enseignant peut déclarer qu’un cours est achevé.

J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire pour réinitialiser mon mot de passe?

Bien que l’indication de l’adresse e-mail personnelle soit optionnelle lors de l’inscription sur le Challenge en ligne, nous vous recommandons néanmoins de l’indiquer soit lors de l’inscription, soit plus tard dans les paramètres du profil. Motif: lors de la réinitialisation de votre mot de passe, nous devons vous contacter directement par e-mail. Si vous n’avez pas indiqué votre adresse e-mail, cela n’est pas possible.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que puis-je faire?

Pour que nous puissions vous transmettre votre nom d’utilisateur, vous devez indiquer votre adresse e-mail lors de votre inscription ou l’enregistrer ultérieurement dans les paramètres de votre profil sur le Challenge en ligne. Sans votre adresse e-mail, nous ne pouvons pas vérifier votre identité et ne fournissons donc aucune information sur votre nom d’utilisateur.

... pour les enseignants

Comment puis-je m’inscrire sur le Challenge en ligne en tant qu’enseignant?

Pour se connecter en tant qu’enseignant sur le Challenge en ligne, vous avez besoin des mêmes données de connexion que celles utilisées lors de votre inscription sur le site d’iconomix. Si vous n’avez pas encore de compte iconomix, veuillez déposer une demande d’inscription via le formulaire d'inscription.

Si vous avez des problèmes lors de l’identification, veuillez consulter notre assistance iconomix.

Comment puis-je déposer une demande d’inscription sur le site d’iconomix?

Veuillez remplir le Formulaire d’inscription. Dès que vous avez envoyé le formulaire d’inscription, vous recevez un e-mail pour que vous puissiez confirmer votre adresse e-mail. Votre demande ne sera traitée qu’après confirmation de votre adresse e-mail.

L’examen de votre demande prend quelques jours, car nous procédons à une vérification minutieuse afin qu’aucun élève ne puisse accéder aux solutions. Si votre statut d’enseignant est bien confirmé, votre demande est acceptée et vous en êtes informé par e-mail.

A quoi devrais-je être attentif lors de la création d’un cours?

Il est recommandé de s’assurer que les élèves se donnent un nom d’utilisateur qui leur permet d’être clairement identifiables par l’enseignant. «Max Rime» (prénom et nom) est plus approprié que «Skateboy1998».

Où puis-je trouver les propositions de solutions pour les exercices du Challenge en ligne?

Les propositions de solutions pour le Challenge en ligne sont rassemblées par écrit dans une liste de questions. Celle-ci est indiquée sur la page du module dans les documents, mais n’est visible que lorsque vous êtes connecté.

L’accès aux propositions de solutions est strictement réservé aux enseignants

Pourquoi le tableau de bord «Comparaison avec la moyenne» ne fonctionne-t-il pas?

Dashbaord 'Comparaison avec la moyenne'?

Le tableau de bord «Comparaison avec la moyenne» fonctionne uniquement lorsque le premier cours a été déclaré achevé par l’enseignant. Tant que votre premier cours est encore ouvert, le tableau de bord ne peut pas calculer de statistiques moyennes.

Attention: Lorsque vous achevez un cours, ce dernier est considéré comme clos et ne peut pas être réactivé.

Comment puis-je générer le PDF d’un élève?

Le bouton «Générer tout en PDF» permet d’obtenir l’état actuel de tous les sets d’exercices de votre salle de classe et de générer de nouveaux fichiers PDF. Ainsi, tous les fichiers PDF existants sont mis à jour respectivement écrasés.

Mon problème n’est pas indiqué. Comment puis-je vous contacter pour résoudre les problèmes en lien avec le Challenge en ligne?

Veuillez remplir notre Formulaire de contact et décrire le plus précisément possible les étapes ayant mené aux problèmes rencontrés. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

… généralités

Comment puis-je télécharger une photo sur mon profil?

Malheureusement, il n’est actuellement pas possible de télécharger de photo de profil.

Autres

Quelle est la configuration technique requise pour utiliser iconomix.ch?

Pour utiliser iconomix, il suffit d’un ordinateur ayant accès à Internet, muni d’une version récente d’un navigateur web et d’Acrobat Reader.

Puis-je enregistrer les simulations en ligne pour les réutiliser plus tard ?

  • Dans le jeu de la corbeille, les paramètres sont fixés en fonction des biens et du nombre de joueurs. En sélectionnant les mêmes paramètres, il est possible de préparer des exemples (par exemple d’imprimer des cartes) pour un jeu ultérieur.
  • La simulation Mopos comprend quatre scénarios, que les joueurs peuvent utiliser à souhait. Même en mode aléatoire, le jeu peut être relancé ultérieurement avec les mêmes paramètres grâce au numéro de jeu établi automatiquement.
  • Quant à la simulation Urbanias, il a été conçu de sorte à permettre l’enregistrement d’un état précis à l’aide de l’URL et la reprise du jeu, via l’URL, à un moment ultérieur.

Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter aux «Commentaires pour l’enseignant».

Mon problème n’est pas mentionné. Comment puis-je vous contacter?

Veuillez remplir notre formulaire de contact et décrire le plus précisément possible les étapes ayant mené au problème rencontré.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.