Banque nationale suisse

Questions et réponses

Compte d'utilisateur

Où puis-je m’enregistrer?

Où puis-je m’enregistrer?

Sur la page de login, vous pouvez soumettre une demande d’enregistrement via le lien «S’enregistrer».

Suite à l’envoi du formulaire, vous recevrez un e-mail vous demandant de confirmer votre adresse mail. Suite à votre confirmation, iconomix examinera votre demande.

L’examen de votre demande ne prendra que quelques jours et a pour but de nous assurer qu’aucun élève n’ait accès aux propositions de solutions. Si vous êtes identifié comme enseignant, nous accepterons votre demande et vous recevrez un e-mail de confirmation.

Dès lors, vous aurez accès à l’ensemble des propositions de solutions.

Quel est mon nom d’utilisateur?

Quel est mon nom d’utilisateur?

En cliquant sur le lien «Mot de passe oublié?» sur la page de connexion, vous recevrez par e-mail votre nom d’utilisateur et des instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

 

Faites attention de saisir votre nom d’utilisateur (et non votre adresse mail).

Mon mot de passe ne fonctionne pas.

Utilisez-vous le bon nom d’utilisateur?
Faites attention de saisir votre nom d’utilisateur (et non votre adresse mail).

Soyez attentif aux majuscules et minuscules lorsque vous saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. De plus, votre nom d’utilisateur ne doit comporter ni espace ni caractères accentués.

Pourquoi ma demande d’enregistrement a-t-elle été refusée?

L’accès aux propositions de solutions est strictement réservé aux enseignants.

Nous examinons chaque demande d’inscription et procédons si nécessaire à des vérifications auprès du secrétariat de votre établissement scolaire. Il est possible que l’adresse électronique indiquée lors de la demande d’inscription soit inconnue du secrétariat. Il se peut également que vous n’ayez pas répondu à notre demande de confirmation.

Je n’ai reçu aucun e-mail confirmant mon enregistrement/mon inscription.

Veuillez consulter le dossier de courriers indésirables (spam, junk) de votre messagerie. Les réponses automatiques sont parfois considérées par erreur comme du courrier indésirable.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je en obtenir un nouveau?

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur le lien «Mot de passe ou nom d'utilisateur oublié?» sur la page de connexion. Vous recevrez ensuite un e-mail contenant des instructions supplémentaires.

Si aucun e-mail ne vous parvient, soit les données de votre adresse e-mail ou du nom d’utilisateur sont erronées, soit l’e-mail en question se trouve dans le dossier des courriers indésirable (spam, junk) de votre messagerie.

Comment puis-je modifier le mot de passe de mon compte d’utilisateur?

Identifiez-vous sur l’écran de connexion. Dans l’en-tête, vous trouverez sous votre nom d’utilisateur le point «Modifier mot de passe».

Comment puis-je modifier l’adresse e-mail de mon compte d’utilisateur?

Identifiez-vous sur l’écran de connexion. Dans l’en-tête, vous trouverez sous votre nom d’utilisateur le point «Profil». Sur cette page, vous pouvez modifier toutes les données, sauf votre nom d'utilisateur.

Comment puis-je accéder à la version française du site iconomix.ch?

Dans votre navigateur, choisissez le français comme langue préférée. Par exemple sur

  • Firefox:
    Options> Contenu > Langues
  • Internet Explorer:
    Options Internet > Général > Apparence > Langues
  • Edge:
    Contrôlé par les paramètres de langue de Windows
    touche "Windows" > Région et langue > Langues préférées

Le site Internet s’affichera alors automatiquement en français.

Vous pouvez également marquer d’un signet la page d’accueil d’iconomix dans sa version française: www.iconomix.ch/fr/.

Modules d'enseignement

Comment les élèves doivent-ils modifier et enregistrer un formulaire PDF ou un set d’exercice interactif?

Nous recommandons aux élèves de ne pas ouvrir le fichier dans le navigateur mais de le sauvegarder d’abord localement, puis de répondre aux exercices dans Acrobat Reader. Cela permet d’enregistrer les réponses saisies et d’ouvrir des liens dans un onglet du navigateur.

Où puis-je trouver les propositions de solutions?

Les propositions de solutions de chaque module se trouvent sur la page du module concerné.

Elles ne sont visibles qu’en mode «logué» (compte utilisateur). Les propositions de solutions sont donc réservées aux enseignants.

Où puis-je trouver une vue d’ensemble des modules?

Via notre liste, vous pouvez voir tous les modules d’iconomix en un coup d’œil.

«Mes salles de classe»

Où puis-je voir toutes mes salles de classe ouvertes?

Où puis-je voir toutes mes salles de classe ouvertes?

Vous trouverez une vue d’ensemble de vos salles de classe ouvertes via le menu 
«Mon iconomix» > «Mes salles de classe»

ou sur la page du module concerné dans le cadre «Mes salles de classe».

Où puis-je voir les résultats des élèves sur les sets d’exercices digitaux?

Sur la vue détaillée de la salle de classe concernée, vous pouvez suivre la progression de vos élèves. En cliquant sur «Générer tout en PDF» vous obtiendrez tous les résultats de vos élèves sous forme de documents PDF à télécharger

Comment puis-je générer le PDF d’un élève?

Le bouton «Générer tout en PDF» permet d’obtenir l’état actuel de tous les sets d’exercices de votre salle de classe et de générer de nouveaux fichiers PDF. Ainsi, tous les fichiers PDF existants sont mis à jour respectivement écrasés.

Comment les élèves peuvent-ils continuer à remplir leur set d’exercices sur edu.iconomix.ch après une interruption?

Si un élève doit interrompre une session, vous devez lui transmettre un nouveau code que vous trouverez sous «Vue détaillée de la classe» (un même code ne peut être utilisé qu’une seule fois).

Information:
Pour l’instant, seule la variante «session fermée» est disponible, comme dans une situation d’examen (réalisation de sets d’exercices durant 1-2 périodes de cours). 
Plus tard, la variante «session ouverte» sera également disponible; dès lors les élèves pourront réaliser les sets d’exercices durant une période que vous aurez définies au préalable, pendant le cours ou après, seul ou en groupe.

Pourquoi ne puis-je pas ouvrir de salle de classe digitale?

La fonction «Ouvrir une salle de classe» a été supprimée à la fin mars 2021. Nous vous invitons à utiliser, à la place, les PDF interactifs que vous pouvez télécharger et ensuite importer dans le Learning Management System (LMS) de votre école. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Challenge en ligne

… pour les élèves

Puis-je participer à deux cours en même temps avec le même profil?

Vous ne pouvez participer qu’à un seul cours à la fois par profil. Il n’est pas possible de suivre deux cours différents en même temps avec le même profil. Pour pouvoir commencer un nouveau cours, l’ancien cours doit être achevé. Seul l’enseignant peut déclarer qu’un cours est achevé.

J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire pour réinitialiser mon mot de passe?

Bien que l’indication de l’adresse e-mail personnelle soit optionnelle lors de l’inscription sur le Challenge en ligne, nous vous recommandons néanmoins de l’indiquer soit lors de l’inscription, soit plus tard dans les paramètres du profil. Motif: lors de la réinitialisation de votre mot de passe, nous devons vous contacter directement par e-mail. Si vous n’avez pas indiqué votre adresse e-mail, cela n’est pas possible.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Que puis-je faire?

Pour que nous puissions vous transmettre votre nom d’utilisateur, vous devez indiquer votre adresse e-mail lors de votre inscription ou l’enregistrer ultérieurement dans les paramètres de votre profil sur le Challenge en ligne. Sans votre adresse e-mail, nous ne pouvons pas vérifier votre identité et ne fournissons donc aucune information sur votre nom d’utilisateur.

J’ai réalisé tous les thèmes, mais le niveau suivant n’est pas déverrouillé. Pourquoi?

Le niveau suivant est déverrouillé uniquement lorsqu’un niveau est complètement réalisé avec un score d’au moins 50% des points totaux possibles pour chaque série d’exercices de chaque thème. Un thème comprend trois séries d’exercices, pour chaque série d’exercices au minimum la moitié des points doivent être atteints pour que le thème soit considéré comme réussi.

Si un thème est réalisé, mais non considéré comme réussi, une coche sur fond vert apparait.

 

Lorsqu’un thème est réussi, une coche sur une étoile apparait.

... pour les enseignants

Comment puis-je m’inscrire sur le Challenge en ligne en tant qu’enseignant?

Pour se connecter en tant qu’enseignant sur le Challenge en ligne, vous avez besoin des mêmes données de connexion que celles utilisées lors de votre inscription sur le site d’iconomix. Si vous n’avez pas encore de compte iconomix, veuillez déposer une demande d’inscription via le formulaire d'inscription.

Si vous avez des problèmes lors de l’identification, veuillez consulter notre assistance iconomix.

Comment puis-je déposer une demande d’inscription sur le site d’iconomix?

Veuillez remplir le Formulaire d’inscription. Dès que vous avez envoyé le formulaire d’inscription, vous recevez un e-mail pour que vous puissiez confirmer votre adresse e-mail. Votre demande ne sera traitée qu’après confirmation de votre adresse e-mail.

L’examen de votre demande prend quelques jours, car nous procédons à une vérification minutieuse afin qu’aucun élève ne puisse accéder aux solutions. Si votre statut d’enseignant est bien confirmé, votre demande est acceptée et vous en êtes informé par e-mail.

A quoi devrais-je être attentif lors de la création d’un cours?

Il est recommandé de s’assurer que les élèves se donnent un nom d’utilisateur qui leur permet d’être clairement identifiables par l’enseignant. «Max Rime» (prénom et nom) est plus approprié que «Skateboy1998».

Certains élèves ont joué à tous les niveaux, mais le niveau suivant ne sera pas débloqué. Pourquoi?

Le niveau suivant est déverrouillé uniquement lorsqu’un niveau est complètement réalisé avec un score d’au moins 50% des points totaux possibles pour chaque série d’exercices de chaque thème. Un thème comprend trois séries d’exercices, pour chaque série d’exercices au minimum la moitié des points doivent être atteints pour que le thème soit considéré comme réussi.

Si un thème est réalisé, mais non considéré comme réussi, une coche sur fond vert apparait.

 

Lorsqu’un thème est réussi, une coche sur une étoile apparait.

Où puis-je trouver les propositions de solutions pour les exercices du Challenge en ligne?

Les propositions de solutions pour le Challenge en ligne sont rassemblées par écrit dans une liste de questions. Celle-ci est indiquée sur la page du module dans les documents, mais n’est visible que lorsque vous êtes connecté.

L’accès aux propositions de solutions est strictement réservé aux enseignants

Pourquoi le tableau de bord «Comparaison avec la moyenne» ne fonctionne-t-il pas?

Dashbaord 'Comparaison avec la moyenne'?

Le tableau de bord «Comparaison avec la moyenne» fonctionne uniquement lorsque le premier cours a été déclaré achevé par l’enseignant. Tant que votre premier cours est encore ouvert, le tableau de bord ne peut pas calculer de statistiques moyennes.

Attention: Lorsque vous achevez un cours, ce dernier est considéré comme clos et ne peut pas être réactivé.

Mon problème n’est pas indiqué. Comment puis-je vous contacter pour résoudre les problèmes en lien avec le Challenge en ligne?

Veuillez remplir notre formulaire de contact et décrire le plus précisément possible les étapes ayant mené aux problèmes rencontrés. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

… généralités

Comment puis-je télécharger une photo sur mon profil?

Malheureusement, il n’est actuellement pas possible de télécharger de photo de profil.

Visionner et partager des vidéos

Que dois-je faire pour que les vidéos explicatives soient visibles?

Le visionnage et le partage de vidéos préparées par iconomix en collaboration avec nanoo.tv n'est possible, pour des raisons de droits d'auteur, que pour les enseignants disposant d'un compte utilisateur iconomix et nécessite votre accord pour que vous puissiez accéder à nanoo.tv.

Se connecter ou s'enregistrer.

Comment puis-je partager une vidéo avec mes élèves?

Vous souhaitez partager la vidéo avec vos élèves? Pour ce faire, cliquez sur l'icône de partage dans le player, sélectionnez la durée durant laquelle la vidéo est visible et créez ensuite le lien d'accès:

Si la fonction dans le player est toujours grisée, vous devez vous inscrire via l'interface nanoo.tv. Pour ce faire, cliquez ici ou sur le lien correspondant sous l'élément vidéo.

Partager des vidéos avec vos élèves

Partager des vidéos avec vos élèves

Vous souhaitez partager la vidéo avec vos élèves? Pour ce faire, cliquez sur l'icône de partage dans le player, sélectionnez la durée durant laquelle la vidéo est visible et créez ensuite le lien d'accès.

L'icône de partage est toujours grisée dans le player? Alors, il vous faut cliquer ici.

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Tutoriel: Visionner et partager des vidéos

Autres

Quelle est la configuration technique requise pour utiliser iconomix.ch?

Pour utiliser iconomix, il suffit d’un ordinateur ayant accès à Internet, muni d’une version récente d’un navigateur web et d’Acrobat Reader.

Puis-je enregistrer les simulations en ligne pour les réutiliser plus tard ?

  • Dans le jeu de la corbeille, les paramètres sont fixés en fonction des biens et du nombre de joueurs. En sélectionnant les mêmes paramètres, il est possible de préparer des exemples (par exemple d’imprimer des cartes) pour un jeu ultérieur.
  • La simulation Mopos comprend quatre scénarios, que les joueurs peuvent utiliser à souhait. Même en mode aléatoire, le jeu peut être relancé ultérieurement avec les mêmes paramètres grâce au numéro de jeu établi automatiquement.
  • Quant à la simulation Urbanias, il a été conçu de sorte à permettre l’enregistrement d’un état précis à l’aide de l’URL et la reprise du jeu, via l’URL, à un moment ultérieur.

Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter aux «Commentaires pour l’enseignant».

Mon problème n’est pas mentionné. Comment puis-je vous contacter?

Veuillez remplir notre formulaire de contact et décrire le plus précisément possible les étapes ayant mené au problème rencontré.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.