Quel est mon nom d'utilisateur?

En cliquant sur le lien «Mot de passe oublié?» sous Services/Login/Connexion, vous recevrez par e-mail des instructions pour réinitialiser votre mot de passe. La formule d’appel de cet e-mail correspond à votre nom d’utilisateur.

Pourquoi le mot de passe ne fonctionne-t-il pas?

Veuillez vérifier votre nom d’utilisateur et tenir compte notamment de la casse (distinction entre majuscules et minuscules) lorsque vous saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. De plus, votre nom d’utilisateur ne doit comporter ni espace ni caractères accentués.

Pourquoi ma demande d'enregistrement a-t-elle été refusée?

L’accès aux solutions types est exclusivement réservé aux enseignants.

Nous examinons minutieusement les demandes d’enregistrement et procédons si nécessaire à des vérifications auprès du secrétariat de votre école. Il est possible que l’adresse électronique indiquée lors de la demande d’enregistrement soit inconnue du secrétariat. Il se peut également que vous n’ayez pas répondu à notre demande de confirmation.

J'ai oublié mon mot de passe. Comment en obtenir un nouveau?

Cliquez sur le lien «Mot de passe oublié?» sur la page de connexion pour réinitialiser votre mot de passe. Vous recevrez ensuite un e-mail contenant des instructions supplémentaires.

Si aucun e-mail ne vous parvient, cela signifie que soit les données de votre adresse e-mail ou du nom d’utilisateur sont erronées, soit l’e-mail en question se trouve dans le dossier de courrier indésirable (spam, junk) de votre messagerie.

Je me suis enregistré mais n'ai toujours pas accès aux solutions type.

Veuillez bien respecter la procédure d’enregistrement.

  1. Après avoir envoyé votre demande de création d’un compte d’utilisateur, vous devez confirmer votre adresse électronique. A cet effet, vous recevez un e-mail ayant pour objet: «Veuillez confirmer votre inscription auprès d’iconomix» et contenant le lien correspondant. Si vous ne recevez aucun e-mail, veuillez consulter le dossier de courrier indésirable (spam, junk) de votre messagerie.
  2. Après cette confirmation, iconomix examinera votre demande. L’examen est effectué en l’espace de quelques jours. Il vise à ce qu’aucun élève ne puisse accéder aux solutions. Un e-mail vous sera envoyé après cet examen.

Pour autant que vous puissiez être identifié(e) comme membre du corps enseignant, il vous sera dès lors possible d’accéder à l’ensemble des solutions sur iconomix.ch.

J'ai reçu un nouveau mot de passe mais n'arrive toujours pas à me connecter. Pourquoi?

Vous pouvez vérifier directement si vos données sont correctes en vous rendant sur la page de connexion. Vous êtes connecté si votre nom apparaît dans la barre bleu foncé en haut de la fenêtre du navigateur.

Si vous n’avez toujours pas accès aux solutions types, essayez la procédure suivante:

  1. Cliquez sur le texte grisé de la solution type que vous souhaitez ouvrir. Le système devrait vous rediriger vers le formulaire de connexion.
  2. Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. S’ils sont corrects, vous retournez alors au matériel didactique que vous aviez sélectionné avant de vous connecter. Votre nom devrait maintenant être affiché sur la barre bleu foncé située en haut de la fenêtre de votre navigateur et la solution type devrait à présent apparaître en noir et être accessible.

Si la solution type est toujours affichée en gris et que votre nom n’apparaît pas sur la barre bleu foncé, veuillez recharger la page (F5).

Comment modifier l'adresse e-mail ou le mot de passe de mon compte d'utilisateur?

Identifiez-vous sur la page de connexion. Choisissez, dans la barre de navigation, le point «Actualiser le compte». Vous pouvez maintenant modifier toutes les données, sauf votre nom d'utilisateur.

Comment accéder par défaut à la version française du site iconomix?

Dans votre navigateur web, choisissez le français comme langue préférée.

  • Dans Firefox, cliquez sur Options/Contenu/Langues.
  • Dans Internet Explorer, cliquez sur Outils/Options Internet/Général/Langues.

Le site iconomix s’affichera automatiquement en français.

Vous pouvez également marquer d’un signet la page d’accueil d’iconomix dans sa version française: www.iconomix.ch/fr/.

Je n’ai reçu aucun e-mail confirmant mon enregistrement ou mon inscription à la Newsletter iconomix.

Veuillez consulter le dossier de courrier indésirable (spam, junk) de votre messagerie. Les réponses automatiques sont parfois considérées par erreur comme du courrier indésirable.

Comment m’abonner aux Tendances conjoncturelles?

Vous pouvez vous abonner à l’unité de cours Tendances conjoncturelles, qui parais à intervalles réguliers, en choisissant l’une des deux options suivantes:

  1. Evènement de calendrier
    En cliquant sur l’icône iCal, vous accédez à un calendrier comprenant les dates de parution de ces unités de cours. Ajoutez ce fichier à votre propre calendrier électronique. Chaque date de parution comprend un lien direct vers l’unité de cours.
  2. Flux RSS
    Chaque nouvelle édition est transmise par RSS. Pour vous abonner au flux RSS, vous avez le choix entre votre logiciel de messagerie, un lecteur de flux spécialement conçu à cette fin ou votre navigateur web (marque-page dynamique). Le flux RSS affiche la liste des thèmes des différentes éditions et comprend un lien direct vers le site Internet correspondant.
    Vous trouverez des instructions succinctes pour intégrer un flux RSS dans des logiciels courants par exemple à la rubrique Blog/S’abonner au blog.

Puis-je m’abonner au blog iconomix?

Les articles paraissant dans le blog iconomix sont diffusés au moyen d’un flux RSS, que vous pouvez intégrer en deux clics de souris dans votre logiciel de messagerie, votre navigateur web ou un lecteur de flux spécialement conçu à cette fin. Les nouveaux articles s’afficheront alors dans votre programme.

Pour vous abonner au flux RSS, consultez la rubrique Blog et cliquez sur le dernier lien de la colonne de droite, à côté de l’icône RSS.

Vous en saurez plus sur l’abonnement à un flux RSS en consultant le lien suivant:
www.iconomix.ch/fr/blog/sabonner-au-blog/

Est-il possible d’enregistrer les jeux de stratégie en ligne pour les réutiliser plus tard?

  • Dans le jeu de la corbeille, les paramètres sont fixés en fonction des biens et du nombre de joueurs. En sélectionnant le même bien et le même nombre de joueurs, il est possible de préparer des exemples ou d’imprimer des cartes pour un jeu ultérieur.
  • Le jeu de simulation Mopos comprend quatre scénarios, que les joueurs peuvent utiliser à souhait. Même en mode «hasard», le jeu peut être relancé ultérieurement avec les mêmes paramètres grâce au numéro de jeu établi automatiquement.
  • Quant au jeu de simulation Urbanias, il a été conçu de sorte à permettre l’enregistrement d’un état précis à l’aide de l’URL et la reprise du jeu, via l’URL, à un moment ultérieur.

Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter aux Commentaires pour l’enseignant.

Les jeux et la documentation doivent-ils être commandés séparément?

Les enseignants enregistrés peuvent regrouper dans un seul formulaire les commandes de documentation et de matériel complémentaire. Services > Login > Commande de matériel d’enseignement

Quelles sont les exigences techniques?

Pour utiliser iconomix, il suffit d’un ordinateur avec accès à Internet, muni d’une version récente d’un navigateur web. De plus amples informations sont disponibles sous Configuration technique.

Mon problème n’est pas mentionné. Comment puis-je vous contacter?

Veuillez utiliser le Formulaire d’assistance et fournir une description détaillée de votre problème. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Où figurent les informations sur les interruptions pour cause de maintenance?

Les informations sur les interruptions pour cause de maintenance ou sur les périodes d’assistance restreinte figurent sous Notes d’assistance informatique.