Politique monétaire: mise en œuvre sur le marché monétaire
Politique monétaire: mise en œuvre sur le marché monétaire

Remarques didactiques

Politique monétaire: mise en œuvre

Remarques didactiques

En proposant la vidéo didactisée «Politique monétaire: mise en œuvre sur le marché monétaire», Iconomix comble une lacune de connaissances dans un domaine spécialisé qui suscite un vif intérêt auprès des enseignants. Nous renonçons délibérément à la démarche traditionnelle axée sur les compétences et nous alignons davantage sur une approche propédeutique.

Le point fort de ce module est la vidéo explicative en anglais «Monetary Policy: Implementation in the Money Market», un mini-cours compact dédié au sujet.

Le traitement didactique de la vidéo explicative est réalisé à l’aide de deux sets d’exercices en français. Le premier set d’exercices se concentre sur les bases et explique les principaux éléments de la vidéo. À noter que la majorité des objectifs didactiques peuvent déjà être atteints à ce stade.

Le second set d’exercices propose un approfondissement du sujet et invite les élèves à s’intéresser encore plus en détail à la mise en œuvre de la politique monétaire depuis la crise financière de 2007/2008.

Les deux sets d’exercices peuvent être adaptés facilement au niveau de la classe à l’aide de la fonction «Créer ma propre variante». Cette fonction permet par exemple de supprimer certains exercices pratiques.

Un résumé en français des messages clés de la vidéo, complété par une sélection d’illustrations tirées de la vidéo, constitue une aide pour réaliser les exercices pratiques du premier set consacré aux bases.

Un aperçu graphique des mesures de politique monétaire adoptées depuis la période qui a précédé la crise financière de 2007/2008 aide à effectuer les exercices du second set dédié à l’approfondissement. L’aperçu graphique peut également être utilisé comme un résumé introductif (advance organizer).

La vidéo didactisée «Politique monétaire: mise en œuvre sur le marché monétaire» représente un complément idéal au module «Politique monétaire: principes».

Scénario de cours

Il est essentiel, pour la planification des cours, de déterminer si les élèves utiliseront le set d’exercices en classe ou en dehors. Il est également important de clarifier, au préalable, si les exercices seront faits sur papier ou sur ordinateur (au moyen du PDF à compléter mis à disposition par Iconomix).

Plusieurs scénarios de cours sont présentés ci-après. Nous recommandons en particulier le scénario c dans lequel les élèves font les exercices sur un ordinateur portable, dans le PDF fourni, et regardent également les séquences vidéo sur cet appareil.