Article spécialisé
Politique monétaire: principes
L’article spécialisé présente de manière détaillée le mécanisme de base de la politique monétaire actuelle, le processus de décision sous-jacent et la...
Jeu éducatif
Echanger, compter, préserver la valeur: de l’utilité de l’argent
Dernières modifications:
Nouvelle formulation des objectifs d’apprentissage / Ajout des compétences transversales / Remaniement et consolidation des sets d’exercices
Historique complet des changementsLe jeu «BOB» permet aux élèves de découvrir par eux-mêmes le rôle de l’argent comme instrument d’échange et de paiement dans l’économie.
Commentaires pour l’enseignant |
|||
Aperçu du module et informations sur les objectifs d'apprentissage, l'approche didactique, les fondements économiques et propositions de scénario de cours possible. |
Remarques concernant la préparation et le déroulement |
|||
Conseils utiles concernant la préparation et le déroulement du jeu «BOB» en classe. |
Barter or Buy (BOB) |
Commande du matériel de jeu | ||
La valise de jeu contient 5 lots; chaque lot a une couleur différente; les lots sont distribués aux équipes comprenant chacune 5 ou 6 élèves. |
Jeu de transparents «Introduction au jeu Barter or Buy» |
Télécharger | ||
Court jeu de transparents pour mener le jeu «BOB» en classe. |
Evaluation du jeu |
Télécharger | ||
Tableau Excel pour une évaluation pratique du résultat du jeu. |
Set d'exercices 1Exercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu (échange et réflexion). Convient à tous les types d'école. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Set d'exercices 2AExercices pratiques complémentaires pour EP et EPC. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Set d'exercices 2BExercices pratiques complémentaires pour MP et GYM. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Propositions de solutions: Set d'exercices 1 |
Télécharger | ||
Propositions de solutions: Set d'exercices 2A |
Télécharger | ||
Propositions de solutions: Set d'exercices 2B |
Télécharger |
Article spécialisé |
|||
Texte court et facile à comprendre sur le rôle central que joue l'argent dans notre économie en tant que moyen de paiement. |
Conception:
Iconomix
Expertise scientifique:
Marco Huwiler, BNS
Conseils didactique:
Urs Ruf, professeur émérite en pédagogie pour les gymnases, Université de Zurich
Développement et conception du jeu «BOB – Barter or Buy»:
Gebrüder Frei GmbH, Berne
Impression et fabrication du matériel de jeu «BOB – Barter or Buy»:
Modul Toys, Slovenj Gradec, Slovénie
Traduction et aspects linguistiques:
Service linguistique francophone de la BNS