Quatre vidéos didactisées
Aspects économiques du changement climatique
Focus sur quatre aspects centraux du changement climatique: la politique climatique internationale, le défi humain, le tournant technologique et les...
Expérience économique
A trop vouloir, on finit par tout perdre: la tragédie des biens communs
Dernières modifications:
Set d’exercices: Nouvel exercice 6 sur le littering
Historique complet des changementsDans le jeu «Le vivier», les élèves sont confrontés aux difficultés liées à l’utilisation durable des ressources communes et comprennent ainsi la problématique des biens communs.
Commentaires pour l’enseignant |
|||
| Aperçu du module et informations sur les objectifs d'apprentissage, l'approche didactique, les fondements économiques et propositions de scénario de cours possible. |
Remarques concernant la préparation et le déroulement |
|||
| Conseils utiles concernant la préparation et le déroulement du jeu «Le vivier» en classe. |
Le vivier |
Commande de masques Télécharger | ||
|
Dans le jeu du vivier, les élèves pêchent dans un vivier à capacité limitée. Les masques que les élèves portent dans le jeu peuvent être téléchargés au format PDF ou commandés au moyen du formulaire ad hoc. |
Jeu de transparents «Introduction au jeu Le vivier» |
Télécharger | ||
| Court jeu de transparents pour mener le jeu «Le vivier» en classe. |
Evaluation du jeu |
|||
| Simulation web pour documenter le déroulement du jeu (pour l'enseignant). |
Fiche d’évaluation (chaque participant) – Excel |
Télécharger | ||
| Tableau Excel pour documenter, de manière individuelle, les points obtenus (pour les participants). |
Fiche d’évaluation (chaque participant) – PDF |
Télécharger | ||
| Version imprimable du tableau Excel pour documenter, de manière individuelle, les points obtenus (pour les participants). |
Set d’exercicesExercices pratiques relatifs à l'évaluation du jeu ainsi que des exercices pratiques complémentaires pour consolider les compétences acquises et pour le transfert. Convient à tous les types d'école. |
Créer ma propre variante
Télécharger
|
||
Propositions de solutions: Set d’exercices |
Télécharger |
Article spécialisé |
|||
| Texte sur les termes spécifiques en lien avec la thématique des biens communs. Un résumé final présente les «connaissance de base» sous une forme compacte. |
Conception:
Iconomix, d’après une idée originale d’UCS Ulrich Creative Simulations SARL
Expérience «Le vivier»:
UCS Ulrich Creative Simulations GmbH, basé sur le New Commons Game de Richard B. Powers, professeur émérite associé (1990-2011) à l'université d'État de Portland, et inspiré du livre d'Elinor Ostrom Governing the Commons: The Evolution of Institutions for Collective Action, Cambridge University Press, 1990.
Expertise scientifique:
Johannes Binswanger, Institut suisse d’économie internationale et de la recherche économique appliquée de l’Université de Saint-Gall (SIAW-HSG); Petra Tschudin, BNS
Conseil didactique (première version de 2007):
Roman Capaul, Institut de pédagogie de l’économie de l’Université de Saint-Gall (IWP-HSG)
Design des masques:
Fauxpas Grafik SARL, Zurich
Conception et impression:
Mattenbach SA
Traduction et aspects linguistiques:
Service linguistique francophone de la BNS