Banque nationale suisse
Mode modification actif
Monnaie et échange

Monnaie et échange

«Jeu éducatif BOB»

Echanger, compter, préserver la valeur: de l’utilité de l’argent

Mise en évidence des différentes fonctions de l'argent ainsi que des avantages d'une économie monétaire par rapport à une économie de troc.
  • Le jeu «Barter or Buy» (BOB) se joue en groupes; selon la taille de la classe (2 à 5 groupes de 4 à 6 joueurs chacun).
  • Le traitement didactique est basé sur l'expérience vécue via le jeu et comprend des niveaux de difficulté variables.
  • Un ordinateur et un beamer sont nécessaires.
  • Le jeu peut-être commandé.

()
0 Commentaires 987 Visites
MP
GYM
EPC
EP
Autres langues
Allemand
Connaissances préalables de l’enseignant
Formation continue recommandée
Durée
2 à 4 périodes de cours
Mis à jour
14.12.2017

Mots clés
Acceptance, banque centrale, confiance, économie monétaire, masse monétaire, monnaie fiduciaire, monnaie scripturale, monnaie-marchandise, pénurie, transaction, troc, valeur monétaire

Dernières modifications

14.12.2017: Nouvelle box dans l’article spécialisé / Diverses petites adaptations dans l’article spécialisé et les commentaires pour l’enseignant / Test de connaissance supprimé, intégré aux sets d’exercices 1 et 2

Déroulement des modifications Afficher le déroulement des modifications Masquer le déroulement des modifications

16.11.2017: Document «Remarques concernant la préparation et le déroulement» adapté au nouveau design du jeu.

17.10.2016: Correction du bug relatif à l’évaluation du jeu: adaptation du fichier Excel afin que plusieurs personnes puissent occuper le même rang.

03.06.2016: Nouveau fichier Excel pour une évaluation plus facile du jeu / Changement des titres de certains documents: «Remarques concernant la préparation et le déroulement» au lieu de «Règles du jeu», «Jeu de transparents Introduction au jeu Barter or Buy» au lieu de «Présentation des règles du jeu» / Adaptations mineures dans plusieurs documents

Impressum

Conception
iconomix

Rédaction et conseils techniques
Marco Huwiler, BNS (révision technique)

Conseils au niveau didactique
Urs Ruf, IFE Université de Zurich

Développement du jeu BOB
game solution SA

Conception du jeu BOB
Gebrüder Frei GmbH, Berne

Impression et fabrication du matériel de jeu
Modul Toys, Slovenj Gradec, Slovénie

Conception du matériel
clearbrand gmbh, Zurich

Traduction et aspect linguistique
Service linguistique francophone de la BNS

Commentaires pour l’enseignant (PDF, 452 Ko)
Informations sur le module

Documents

Remarques concernant la préparation et le déroulement
Remarques concernant la préparation et le déroulement
     
Jeu de transparents «Introduction au jeu Barter or Buy»
Jeu de transparents «Introduction au jeu Barter or Buy»
     
Evaluation du jeu
Evaluation du jeu
     
Article spécialisé
Article spécialisé
     
Set d'exercices 1A

basé sur le jeu, questions-clés

Set d'exercices 1A

basé sur le jeu, questions-clés

     
Set d'exercices 1B

basé sur le jeu, questions incitant à la discussion

Set d'exercices 1B

basé sur le jeu, questions incitant à la discussion

     
Set d'exercices 2A

porte sur la thématique, questions de transfert pour EP/EPC

Set d'exercices 2A

porte sur la thématique, questions de transfert pour EP/EPC

     
Set d'exercices 2B

porte sur la thématique, questions de transfert pour GYM/MP

Set d'exercices 2B

porte sur la thématique, questions de transfert pour GYM/MP

     

Barter or Buy

Les élèves doivent reconstituer le plus rapidement possible une phrase donnée. Pour ce faire, ils tirent des lettres d'un sac et peuvent les échanger entre eux.

Vidéo explicative

Video
La monnaie: origines, formes et fonctions
()

En savoir plus

New Le bitcoin, la monnaie 2.0 - www.france24.com/

France 24 (Le gros mot de l'éco). Reportage sur la star des cryptomonnaies. (17 février 2018 - Durée: 06:32) 

Séquence didactique sur les billets - www.rts.ch/

RTS (TTC). Court extrait sur les nouveaux billets suisses et l'importance du cash. (16 octobre 2017 - Durée: 03:56)

Cet argent qui nous gouverne - www.francetvinfo.fr/

France 2 (L’Angle éco). Faut-il mieux contrôler l’argent ou tout simplement le supprimer? (15 juin 2017 – Durée: 01:40:00)

Histoires d'argent - www.youtube.com/

Citéco. Courte vidéo proposant un voyage historique depuis le troc jusqu'à l'euro. (16 mars 2012 - Durée: 04:54)

Billets de banque - www.snb.ch/

Banque nationale suisse. Toute une série de questions et réponses sur les billets de banque.

Autres infos sur le blog

New Payer en Suisse

Quelles sont les solutions de paiement en Suisse? (19 janvier 2018) 

Crypto-monnaies

Tour d’horizon des nouvelles fonctions de la monnaie suite à l’apparition des crypto-monnaies. (19 juin 2017)

Payer en Lémans, Farinets ou Francs suisses?

Fonctionnement et impact économique des monnaies parallèles. (1er septembre 2016)

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Ecrire un commentaire (login nécessaire)

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.

Matériel didactique apparenté (2)

Que sais-je de l’argent?

«Journal sur la BNS»

MP
EPC
EP

Politique monétaire

«Simulation MOPOS»

MP
GYM
EPC