Banque nationale suisse
Mode modification actif
Biens communs

Biens communs

«Le vivier»

La surexploitation ou la tragédie des biens communs.

Basé sur la surexploitation des ressources librement accessibles; diverses pistes de solution sont discutées.

  • Le jeu «Le vivier» se joue avec l'ensemble de la classe.
  • Le traitement didactique se fait via un set d'exercices et peut être différencié en fonction des niveaux visés.
  • Un beamer est nécessaire.
  • Les masques que les élèves portent dans le jeu peuvent être commandés ou téléchargés.

()
0 Commentaires 674 Visites
MP
GYM
EPC
EP
Autres langues
Allemand, Italien, Anglais
Connaissances préalables de l’enseignant
Formation continue recommandée
Durée
2 à 4 périodes de cours
Mis à jour
25.06.2014

Mots clés
Consommation, coûts, défaillance du marché, dilemme, droit de propriété, économie, environnement, Etat, prix, rivalité, utilité

Dernières modifications
Nouveau fichier Excel Evaluation du jeu / Description du déroulement du jeu dans les Commentaires pour l'enseignant / Changement partiel des titres des documents

Impressum

Conception
iconomix

Conseils techniques
Johannes Binswanger, SIAW-HSG
Petra Gerlach, BNS

Conseils au niveau didactique
Markus Ulrich, UCS Ulrich Creative Simulations SARL
Roman Capaul, Université de St-Gall
Beatrix Winistörfer-Hafen, Éducation à l'environnement, Université de Wädenswil

Matériel imprimé - Design
clearbrand gmbh, Zurich

Traduction et aspect linguistique
Service linguistique francophone de la BNS

Développement du jeu
UCS Ulrich Creative Simulations SARL

Masques – Design
Fauxpas Grafik SARL, Zurich

Masques – Fabrication
Mattenbach SA

Commentaires pour l’enseignant (PDF, 310 Ko)
Informations sur le module

Documents

Remarques concernant la préparation et le déroulement
Remarques concernant la préparation et le déroulement
     
Jeu de transparents «Introduction au vivier»

Règles du jeu, déroulement du jeu, échelle des notes, exemple du cabillaud, solutions possibles

Jeu de transparents «Introduction au vivier»

Règles du jeu, déroulement du jeu, échelle des notes, exemple du cabillaud, solutions possibles

     
Evaluation du jeu
Evaluation du jeu
     
Fiche d’évaluation (chaque joueur)
Fiche d’évaluation (chaque joueur)
     
Fiche de travail 1
Fiche de travail 1
     
Fiche de travail 2a
Fiche de travail 2a
     
Fiche de travail 2b
Fiche de travail 2b
     
Fiche d’information
Fiche d’information
     
Test de connaissances
Test de connaissances
     

Le vivier

Dans le jeu du vivier, les élèves pêchent dans un vivier à capacité limitée. Les masques que les élèves portent dans le jeu peuvent être téléchargés au format PDF ou commandés au moyen du formulaire ad hoc.

En savoir plus

Combien vaut la nature? - www.youtube.com/

DirtyBiology. Est-il possible de chiffrer la valeur de la biosphère? (17 octobre 2016 - Durée: 11:02)

Développement durable - www.citeco.fr/

Citéco. Dossier complet proposant 48 ressources pédagogiques en lien avec la thématique.

Pétrole, un trafic qui sent le soufre - www.rts.ch/

RTS (Temps présent). Fabriquer des carburants sales, une nouvelle stratégie commerciale? (22 septembre 2016 - Durée: 53:33)

Empreinte écologique de la Suisse - www.bfs.admin.ch/

Office fédéral de la statistique (OFS). Analyses et graphiques relatifs à l'empreinte écologique de la Suisse.

Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs - blog.mondediplo.net/

Les blogs du diplo. Blog paru peu après la mort d'Elinor Ostrom, prix Nobel d'économie en 2009. (15 juin 2012)

Autres infos sur le blog

New Un T-shirt en filature

Présentation d'un jeu traitant de l'impact des comportements d'achat. (13 avril 2018) 

Quelle est la contribution des entreprises au bien commun?

Présentation de l'indicateur élaboré par l'Université de Saint-Gall. (22 février 2018) 

Revenu de transition écologique

Principe et fonctionnement. (1er février 2018)

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Ecrire un commentaire (login nécessaire)

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.

Matériel didactique apparenté (1)

Biens publics

«Défaillance du marché»

MP
GYM
EPC