Légende

Modules

Unités de cours

Unité de cours avec des partenaires

Contrôles des connaissances

Solutions types

Formations complémentaires

 
   
Biens communs

Ce module thématise la surexploitation des ressources accessibles à tous. Dans le cadre d’un jeu, les élèves découvrent et identifient par eux-mêmes les incitations et les motivations dans ce domaine. La recherche de pistes pour résoudre la problématique des biens communs constitue un des volets du jeu.

 
 

Le vivier

Dans le jeu du vivier, les élèves pêchent dans un vivier à capacité limitée. Les masques (239 KB) que les élèves portent dans le jeu peuvent être téléchargés au format PDF ou commandés au moyen du formulaire ad hoc.

Commande de masques

 
uid pages Lightbox 570 24

Evaluation

Evaluer
(0)
Impression générale
Contenu
Langue
Conception
 
Mis à jour
25 juin 2014
Dernières modifications
Lors de la dernière mise à jour des documents, les modifications mentionnées ont été réalisées.
Nouveau fichier Excel Evaluation du jeu / Description du déroulement du jeu dans les Commentaires pour l'enseignant / Changement partiel des titres des documents
Format
iconomix différencie plusieurs formats didactiques.
Article spécialisé, Jeu en groupe
Catégorie
iconomix propose du matériel didactique pour une utilisation immédiate en classe (unités didactiques) complété par de nombreuses unités d’enseignement (modules).
Module
Niveau
iconomix différencie trois degrés de difficulté: simple, moyen et exigeant.
Moyen
Mots clé
Liste de termes qui apparaissent dans le matériel didactique ou respectivement à traiter.
Consommation, Etat, coûts, dilemme, droit de propriété, défaillance du marché, environnement, prix, rivalité, utilité, économie
 
 

Documents

 

Commande de documents

 

En savoir plus

 

Autres infos sur le blog

 

Matériel didactique apparenté

 
Commentaires (0)Commenter
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire


*

Entrez le code

Les champs marqués d’un astérisque (*) doivent être remplis.

Remarque: Nous apprécions les discussions franches, mais nous nous réservons le droit d’effacer les propos insultants. Pour plus d’infos, voir les Règles concernant les commentaires

 

Annuler

 

Impressum «Biens communs» (module)

Conception

Rédaction et conseils techniques

  • lic. oec. publ. Pascal Sulser
  • Petra Gerlach, BNS (révision technique)

Conseils au niveau didactique

  • Markus Ulrich, UCS Ulrich Creative Simulations SARL
  • Roman Capaul, Université de St-Gall
  • Beatrix Winistörfer-Hafen, Éducation à l'environnement, Université de Wädenswil

Pré-test en cours

  • Marrit Brehm, Gymnasium Neufeld Bern
  • Jean-Christophe Gindrat, ESC Saint-Imier
  • Solange Horvath, Kantonale Fachmittelschule Biel
  • Christoph Koenig, Kantonsschule Wil
  • Thomas Leu, KV Business School Zürich
  • Florian Schmid, TBS Zürich
  • Bernhard Waxenberger, KS am Brühl St. Gallen

Matériel imprimé - Design

Traduction et aspect linguistique

  • Service linguistique francophone de la BNS

Développement du jeu

Masques – Design

Masques – Fabrication