Des modules d’actualité pour les cours d’économie

Iconomix, l’offre de formation de la Banque nationale suisse, propose sur son site des modules d’apprentissage portant sur des sujets actuels. Cette offre, destinée à l’enseignement de l’économie et de la culture générale, contribue à renforcer la formation économique de base et l’égalité des chances.

Lernspiel Pitgame - Szene im Unterricht
Enseignant en classe - Image symbolique

Presque 1800 enseignants du degré secondaire II utilisent
activement l’offre d’Iconomix pour leurs cours
en lien avec l’économie et la culture générale.

Vos avantages avec Iconomix

Ciblé

Iconomix élabore des modules d’enseignement enrichis au niveau didactique. Ces derniers sont créés sur mesure pour le système éducatif suisse.

Actuel

Les sujets et les modules d’Iconomix ont un lien avec la vie quotidienne et sont régulièrement actualisés.

Incitatif

Iconomix privilégie un enseignement basé sur une pédagogie active, qui utilise les opportunités d’un apprentissage social et ludique.

Numérique

Iconomix contribue à la transformation numérique des écoles grâce à des outils et des scénarios pédagogiques adaptés.

Confirmé

Tous les modules d’Iconomix reposent sur de solides bases économiques et pédagogiques. Ils sont testés en cours et vérifiés par des spécialistes externes.

Reconnu

Iconomix est l’offre de formation complémentaire la plus utilisée pour les cours d’économie et de la culture générale dans les gymnases et les écoles professionnelles suisses.

Avantages gratuits pour les utilisateurs enregistrés

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires.

Voir les propositions de solutions
Partager des vidéos
Personnaliser les sets d’exercices
Enregistrer des favoris

Actualités

Nouvelles de la rédaction d'Iconomix

En plus de vous informer sur l’actualité d’Iconomix, nous vous transmettons des contributions et des offres proposées par nos partenaires et par des experts reconnus, dans les domaines de l’économie ou de l’enseignement.

Etudes
25.03.2024

Coup d’oeil sur le salaire le plus élevé du monde

En 2020, Genève a instauré le salaire minimum le plus élevé au monde, soit près de 24 francs par heure. 

Une étude de José Ramirez, professeur à l'Université de Genève, met en évidence l'impact, trois ans après son introduction, de ce salaire minimum sur la situation économique genevoise.

Vers la story
Au sein d’Iconomix
20.03.2024

Iconomix est désormais disponible aussi sur YouTube

Iconomix, l’offre de formation de la Banque nationale suisse, a le plaisir d'annoncer le lancement de sa chaîne YouTube.

La chaîne est spécialement conçue pour les enseignants et propose une sélection de vidéos de haute qualité produites dans le cadre de l’offre Iconomix.

Vers la story
Trois questions à...
18.03.2024

La durabilité dans l’enseignement de l’économie. Trois questions à Jasmina Djordjevic

L’enseignement de l’économie est en pleine mutation. Comment intégrer l’enjeu de la durabilité dans le cursus économique au Secondaire II?  Quelles contributions supplémentaires Iconomix pourrait-elle apporter? Eléments de réflexion avec Jasmina Djordjevic qui y consacre ses travaux de recherche.

Vers l'interview
Médias recommandés
14.03.2024

«Jeu du budget» de Pro Juventute: gérer son argent au quotidien

En commençant un apprentissage ou en fréquentant une école à plein temps au Secondaire II, différents aspects de la vie des jeunes changent: le déroulement de la journée, son autonomie ou ses responsabilités. Et le thème de l’argent, qu’il s’agisse d’un salaire d’apprenti ou d’argent de poche, gagne soudainement en importance.

Le «Jeu du budget» en ligne de Pro Juventute aide les jeunes adultes à établir un budget adapté à leur nouvelle situation de vie.

Vers la story
Trois questions à...
07.03.2024

Swiss Money Week: Trois questions à Philipp Frei

Via le slogan «Parlons d'argent!», la Swiss Money Week qui se déroulera du 18 au 24 mars vise à sensibiliser le grand public à la gestion de l’argent.

Philipp Frei, membre du groupe de coordination, explique pourquoi la Swiss Money Week a un sens.

Vers l'interview
Au sein d’Iconomix
04.03.2024

Enseigner les compétences financières

Les compétences financières sont l’un des piliers de l’offre d’Iconomix. Dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté sur le plan financier, une éducation solide en matière de compétences financières personnelles est indispensable afin de pouvoir prendre des décisions responsables.

Vers la story
Module «Coup de coeur»
19.02.2024

Module «Crédit à la consommation»: prendre des décisions éclairées

Le module d’Iconomix «Crédit à la consommation» met en lumière cinq modes courants de financement, notamment le crédit en espèces, le leasing, le contrat de paiement par acompte, l'abonnement voiture et l'achat d'une voiture d'occasion, et les compare entre eux.

Ce module se concentre sur les besoins individuels de mobilité des élèves et les guide dans le choix de la forme d'achat ou de financement la plus adaptée à leurs besoins.

Vers la story
Trois questions à...
12.02.2024

Enseigner les thèmes liés à la sécurité sociale. Trois questions à Martin Lengwiler

La protection financière en cas d'accident, de maladie ou de vieillesse constitue désormais un pilier important de la politique sociale suisse. Cela n’a pas toujours été le cas.

Le site Internet «Lab. Histoire de la sécurité sociale en Suisse» donne un aperçu de l'évolution historique de l'État-providence en Suisse et propose, gratuitement, du matériel didactique pour le niveau gymnasial.

Vers l'interview
Médias recommandés
05.02.2024

L'argent et le bonheur: un débat de Prix Nobel

Via une vidéo de Xerfi Canal, Olivier Sibony traite du lien existant entre revenu et bonheur... ou absence de malheur. Il jette également un œil en coulisses pour montrer comment une collaboration entre chercheurs, a priori en désaccord, permet de faire avancer la recherche.

Vers la vidéo
«Iconomix, une offre de qualité, prête à l’emploi, personnalisable et gratuite; que demander de plus?»
Christelle Ambrosini, formatrice Iconomix

Une sélection de nos partenaires

L’éducation est un travail d’équipe. Nous tenons donc à remercier les partenaires qui nous soutiennent dans nos efforts visant à créer, pour le degré secondaire II, une offre de formation moderne dédiée à l’économie et à la société.