Mode modification actif
Dilemme du prisonnier

Jeu éducatif des enveloppes

Dilemme du prisonnier

Pourquoi la coopération ne fonctionne pas toujours.

Favoriser()
Mis à jour le 12.09.2022

Dernières modifications:

12.09.2022

Révision complète: le jeu éducatif comprend désormais une fiche sur le traitement didactique.

Historique complet des changements

1 à 2 périodes de cours
Allemand
Axé sur une pédagogie active
Approfondissement recommandé grâce aux commentaires pour l’enseignant, à des tutoriels vidéo ou à des formations continues.

Vue d'ensemble

Pourquoi, dans certaines situations, des décisions raisonnables sur le plan individuel peuvent entraîner des répercussions indésirables au niveau collectif. Les aspects fondamentaux de la théorie des jeux sont abordés.

  • Dans ce jeu, les élèves ont le choix entre se montrer coopératifs ou égoïstes.
  • Le traitement didactique s’effectue en plenum.
  • Les trois phases du jeu y sont alors abordées: jeu, réflexion et transfert de connaissances.

Compétences visées

Les élèves sont en mesure de décrire en quoi consiste le dilemme du prisonnier, d’analyser leur propre comportement (coopératif ou non) dans des situations où les intérêts individuels et collectifs vont à l’encontre les uns des autres. Ils savent expliquer les raisons pour lesquelles, en présence d’un dilemme du prisonnier, le résultat s’obtient en général au détriment de la collectivité

Didactique

Commentaires pour l’enseignant

Déroulement du jeu didactique des enveloppes

Jeu éducatif

Jeu des enveloppes

Argent factice

argent factice

Dans le jeu des enveloppes, tous les participants peuvent doubler leur capital de départ si chacun d’entre eux place l’intégralité de son capital dans l’enveloppe et fait confiance aux autres pour faire de même. Au niveau individuel, il est au moins tout aussi intéressant de conserver l’argent pour soi.
Déroulement du jeu selon le commentaire pour l’enseignant.

Jeu de transparents «Introduction au jeu des enveloppes»

Télécharger

Fiche

Vous n'êtes pas encore connecté

Vous enseignez l’économie ou la culture générale au degré secondaire II ou suivez une formation pour devenir enseignant? Accédez dès maintenant à des contenus exclusifs et bénéficiez de fonctions supplémentaires (telles que la personnalisation des sets d’exercices ou l’accès aux propositions de solutions).

Set d’exercices

Créer ma propre variante Télécharger

Propositions de solutions: Set d’exercices

Télécharger

Pour en savoir plus

Liens

Vidéos

Équilibre de Nash
La Théorie des Jeux

Impressum – Dilemme du prisonnier

Conception:
Iconomix

Auteur et expertise scientifique:
Michel Maréchal, Université de Zurich

Conseils didactique:
Alexander Hunziker, Haute école spécialisée bernoise BFH

Conception du matériel:
clearbrand gmbh, Zürich

Traduction et aspects linguistiques:
Christine Reversac Baudry

Votre feedback

Cette fonction est réservée aux utilisatrices enregistrées/utilisateurs enregistrés.

Partager le module