Banque nationale suisse
Fintech – thématique annuelle d’iconomix en 2020
Argent, monnaie et finance
Connaissances financières de base
()
16 Visites
Fintech – thématique annuelle d’iconomix en 2020
mercredi 19 décembre 2018

En 2020, iconomix traitera de manière approfondie de la «fintech». Avec cet article du blog, vous aurez déjà un premier aperçu de ce thème aux multiples facettes.

La place financière suisse va aussi être impactée par la digitalisation. Source: Wikimedia - Patrick Nouhailler (CC

Le tournant technologique que nous vivons est passionnant à bien des égards et bouleverse de nombreux secteurs: musique, tourisme, presse ou encore marché du travail. Le monde de la finance n’échappe évidemment pas à cette digitalisation: le smartphone devient un porte-monnaie, les robots s’occupent des conseils en investissement et les monnaies virtuelles comme le bitcoin permettent d’effectuer des transactions sans passer par un intermédiaire financier. Dans le jargon de la finance, de telles innovations technologiques portent le nom de «fintech» (mot issu de la contraction entre «finance» et «technologies»).

Les nouvelles technologies donnent donc naissance à de nouveaux produits et impliquent des chances comme des risques. Iconomix tient compte de cette évolution et pense qu’il est important que les élèves puissent se familiariser avec ces changements et en discuter.

C’est la raison pour laquelle la fintech sera notre thématique annuelle en 2020. Le focus sera mis sur la question suivante: comment sommes-nous impactés par la numérisation du secteur financier (mot clé: Digital Financial Literacy)?

La fintech dans le blog d’iconomix

Mais comment peut-on réinventer la finance à l’aide de la technologie?

Quelques exemples concrets issus de notre blog qui a déjà abordé cette thématique sous différents angles et depuis longtemps:

Comme tout changement, la fintech invite à repenser les modèles classiques de pensée et devient source de nombreuses interrogations:

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.