Banque nationale suisse
Monopoly - 4 leçons pour la vie
Connaissances financières de base
()
27 Visites
Monopoly - 4 leçons pour la vie
lundi 03 décembre 2018

Quatre leçons issues du Monopoly et utiles non seulement pour votre prochaine soirée de jeu, mais aussi en matière de gestion financière et d'investissement dans la vie réelle.

Source: pixabay– Bru-nO (CC)

Tous ceux qui ont déjà joué au célèbre jeu de société «Monopoly» savent que, pour gagner, il faut non seulement de la chance, mais aussi de l'expérience en matière de décisions financières et d'investissement.

Les conseils suivants vous aideront non seulement à gagner la prochaine soirée Monopoly, mais aussi à prendre des décisions adéquates dans la vie réelle:

  • Garder de la liquidité: Si nous déplaçons notre pion sur le plateau de jeu et que nous achetons tout ce qui nous tombe sous la main, nous sommes rapidement à court d'argent. Nous sommes alors contraints de vendre nos placements ou de les échanger contre de l'argent comptant; souvent à de mauvaises conditions. Une telle situation peut aussi se produire dans la vie réelle.
  • Etre patient: Dans le jeu comme dans la vie, une stratégie d'investissement est indispensable. En achetant des parcelles de terrain qui vont ensemble, nous obtenons une rue. La capacité de construire des maisons et des hôtels peut être cruciale vers la fin du jeu. C'est pourquoi nous devrions attendre le bon moment pour investir et poursuivre un objectif clair.
  • Les emplacements les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs: Il ne sert à rien de posséder le terrain le plus cher si nous n'avons pas l'argent pour le gérer. La clé du succès est la suivante: «Acheter bon marché et vendre cher». Cela permet de réaliser de bons bénéfices même avec des investissements peu coûteux.
  • Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier: Au Monopoly, ce n'est pas forcément en possédant une seule propriété dans laquelle nous investissons tout notre argent que nous allons gagner. Au lieu de cela, dans le jeu comme dans la vie réelle, nous devrions diversifier nos investissements pour répartir le risque et permettre un flux régulier de revenus.

Voyez-vous d'autres leçons à tirer du Monopoly?  Existe-t-il d'autres jeux de société bien connus qui nécessitent des compétences financières? Oui? Alors, laissez-nous un commentaire!

Blogs apparentés
Pour en savoir plus
× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.