Banque nationale suisse
Retraite flexible: 3 approches
Etat et société
()
157 Visites
Retraite flexible: 3 approches
vendredi 15 juin 2018

Face au vieillissement de la population, le financement de la prévoyance vieillesse devient un vrai défi. Comment rendre la prévoyance vieillesse plus flexible? Nous vous présentons trois approches.

Le vieillissement de la population rend nécessaire une réforme de la prévoyance vieillesse. Source: Pixabay - WenPhotos (CC)

Monsieur et Madame Suisse deviennent plus âgés. Dans le même temps, de plus en plus de baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) atteindront l'âge de la retraite dans les années à venir. Cela augmente non seulement la durée moyenne d'indemnisation par retraité, mais aussi le nombre de bénéficiaires.

À l'avenir, il y aura, en terme relatif, de moins en moins de travailleurs pour financer les retraites . Cela pose des défis pour le financement de la prévoyance vieillesse.

Une solution possible consiste à augmenter l'âge de la retraite. Un article de la Handelszeitung aborde le sujet et présente trois modèles pour assouplir l'âge de la retraite: 

  • La vie professionnelle
    Ce modèle relie l'âge de la retraite à la vie professionnelle. Ainsi, un employé qui fait des travaux physiquement exigeants (par exemple sur les chantiers) depuis l'âge de 16 ans, peut prendre sa retraite après une vie professionnelle de 44 ans; soit à l'âge de 60 ans. Par contre, une étudiante qui entre sur le marché du travail à 26 ans, prendra sa retraite plus tard; soit à 70 ans. Les partisans de la «vie professionnelle» insistent sur le fait que les personnes ayant fait des études supérieures exercent, en principe, un «travail intellectuel» et que, par conséquent, travailler plus tard semble acceptable. De plus, le groupe de population orienté vers l'éducation met plus de pression sur la prévoyance vieillesse suisse avec une espérance de vie plus longue que ses compatriotes moins éduqués. Les approches du modèle de la vie professionelle peuvent être trouvées, par exemple, en France; la vie professionnelle y est actuellement de 41,5 ans.

  • Le frein à l'endettement
    Un frein à l'endettement est un mécanisme qui commence automatiquement à prendre effet une fois que, par exemple, le budget de l'Etat ou de la prévoyance vieillesse est en difficulté. Ceci permet d'éviter un déséquilibre chronique. Une forme du frein à l'endettement est l'âge flexible de la retraite, qui associe directement l'âge de la retraite à l'espérance de vie au moment de la retraite. Si les retraités vivent en moyenne un an de plus, ils devront automatiquement travailler un an de plus. Le Danemark a déjà introduit l'âge de la retraite flexible: en moyenne, les retraités y reçoivent leur pension pendant 15 ans. Pour maintenir ce chiffre constant, l'âge de la retraite au Danemark devrait passer à 68 ans d'ici l'année 2030.

  • La retraite flexible
    Ce système laisse la liberté de décision aux employés. Avec la retraite flexible, l'âge de la retraite à 62 ans (par exemple) devient la limite inférieure pour les retraités anticipés. Dans ce système, les employés ont une plus grande liberté dans leur choix. En même temps, il existe des incitations financières pour retarder l'âge de la retraite: pour chaque mois de travail dépassant les 62 ans, l'employé reçoit un pourcentage de rente supplémentaire. Il est également possible d'obtenir des rentes partielles de 25%, 50% ou 75% et de gagner, en plus, de l'argent via un travail à temps partiel. La Suède a mis en place une retraite flexible dès les années 1990. On remarque cependant que tout le monde n'est pas forcément sensible aux incitations financières et qu'un bon nombre d'employés préfèrent un âge de retraite inférieur. Dans l'ensemble, cependant, le changement conduit à un allongement de la vie active: avec un âge moyen de la retraite de 66,1 ans, les hommes suédois travaillent le plus longtemps en Europe.

Les trois modèles introduisent plus de flexibilité. L'un de ces modèles pourrait-il fonctionner en Suisse? La question est ouverte.

Pour en savoir plus
× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.