Banque nationale suisse
Quelle est ma part du gâteau?
Recommandations
Emploi, revenus et conjoncture
()
144 Visites
Quelle est ma part du gâteau?
mercredi 20 septembre 2017

Un outil en ligne de l’OCDE permet de découvrir de manière interactive l’inégale distribution des revenus.

source: wikimedia

L’inégalité des revenus est, pour beaucoup de pays, un défi majeur et, par conséquent, un sujet souvent débattu. L’outil en ligne «compare your income» de l’OCDE permet, après avoir répondu à un petit quiz, d’avoir des vues passionnantes. Il montre combien de ménages sont mieux ou moins bien lotis que vous. Il vous permet aussi de confronter votre vision d’un monde idéal à la réalité.

On apprend, par exemple, qu’une Suissesse âgée de 50 ans vivant dans un ménage composé de 4 personnes avec un revenu annuel global de CHF 100 000 est plus riche que 60% des Suissesses dans une situation similaire. Elle appartient ainsi à la classe moyenne qui est assez importante en Suisse.

Les données ne se limitent pas à la Suisse. Il est possible de choisir entre 35 pays et de comparer ainsi la distribution des revenus entre des nations. Par exemple, l’outil permet de voir que la classe moyenne est moins importante aux Etats-Unis qu’en Suisse. Il en découle qu’il y a plus de gens aisés mais aussi une plus grande part de ménages pauvres. L’inégalité des revenus est donc, comparativement à la Suisse, plus grande.

Pour en savoir plus

Pour l’équipe d’iconomix,
Sébastien Bétrisey et Joachim Setlik

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.