Banque nationale suisse
L’énergie nucléaire en chiffres
Développement, croissance et environnement
Etat et société
()
110 Visites
L’énergie nucléaire en chiffres
lundi 21 novembre 2016

Sélection de ressources en lien avec l’énergie nucléaire.

Source: Nawi112, Wikipédia

L’initiative populaire «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire» soumise à votation le 27 octobre prochain nous donne l’occasion de nous intéresser à quelques faits et chiffres concernant cette source d’énergie si contestée.

Centrales nucléaires recensées

  • A ce jour, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) fait état de:
    • 450 réacteurs nucléaires en activité, présents dans 30 pays, dont 14 en Europe.
    • 60 réacteurs actuellement en construction dans 15 pays, dont 20 en Chine.
  • 150 constructions de réacteurs et 200 fermetures seraient envisagées au cours des 25 prochaines années en raison du vieillissement des réacteurs ou par choix politique selon le Temps qui dresse une carte interactive de ce que Tchernobyl et Fukushima auraient changé (ou pas) dans le nucléaire civil.
  • La Suisse possède 5 réacteurs nucléaires, dont le plus vieux réacteur au monde encore en activité (Beznau I) mis en service en 1969 et à l’arrêt depuis 18 mois en raison de défauts observés sur la cuve du réacteur.

    Le Temps passe en revue nos 5 réacteurs sous l’angle sécuritaire en revenant sur les derniers rapports d’inspections.

Production d’électricité

  • A combien s’élève la production d’électricité nucléaire?
    • La production nucléaire mondiale s'élevait à 2441,33 térawattheure [TWh] en 2015 selon l’AIEA; 1 TWh correspondant à 1 milliard de kilowattheures [kWh].
    • La part du nucléaire à la production d’électricité mondiale est tombée de 15% à 11% au cours de ces dernières années. Les disparités entre les pays sont énormes: ainsi, en 2015, le nucléaire fournissait 76,3% de son électricité à la France et 0,5% au Japon.
    • Selon l’Office fédéral de l’énergie, la part de l'énergie nucléaire dans la production d'électricité suisse s'élevait à 33,5% en 2015 et 39% en moyenne annuelle sur 10 ans. Les 5 centrales nucléaires suisses ont une puissance globale de 3,2 GW.
  • Combien coûte la production d’un kWh d’électricité nucléaire?
    • Le coût réel exact de la production d’un kWh d’électricité nucléaire est très discutable, les estimations officielles divergeant énormément selon la prise en compte, ou non, des coûts du démantèlement, du retraitement de l'uranium ou du stockage des déchets.
    • En Suisse, le rapport du Conseil Fédéral (mai 2008) en réponse au postulat Ory qui tente d’établir de manière transparente les coûts réels de l’énergie nucléaire conclut qu’«il n’est pour l’heure pas possible d’effectuer un calcul sérieux du coût réel du nucléaire», certains éléments faisant partie intégrante du calcul des coûts supportés par les exploitants, tels que les coûts entraînés par le retraitement des combustibles, le démantèlement des installations ou la gestion des déchets finaux, n’étant chiffrables que très vaguement (en se basant sur des suppositions), voire pas du tout.

      Pour une valeur indicative des coûts de production, le Conseil fédéral renvoie le lecteur aux rapports de gestion publiés: selon les derniers chiffres, les centrales de Gösgen et Leibstadt affichent des coûts de production respectifs de 3,6 et 5,1 ct./kWh.
    • L’Etude Weinmann (10.2009) au sujet de l'approvisionnement énergétique de la Suisse affirme, quant à elle, que le coût du kWh nucléaire en Suisse dépasserait les 9ct./kWH. L’étude fournit également quelques comparaisons internationales intéressantes.
    • RTS (Info). Le coût de désaffectation des centrales nucléaires suisses revu à la hausse. (21.11.2012)
  • L’énergie nucléaire, une énergie propre?
    • Selon un rapport de l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE la production électro-nucléaire émet très peu de gaz à effet de serre par rapport à la production d’énergie fossile et même un peu moins que les énergies renouvelables. Son statut en tant qu’«énergie propre» reste néanmoins très contesté à cause des déchets nucléaires qu’elle génère ainsi que l’énergie déployée (et rejets en CO2 y relatif) pour l’extraction d’uranium et le démantèlement des centrales.

La problématique des déchets radioactifs

Accidents nucléaires à ce jour

  • Le Parisien. Nucléaire: les accidents les plus graves depuis 30 ans. (12.03.2011)
  • sortirdunucleaire.org. Des accidents nucléaires partout. Site Internet fournissant une liste d’articles concernant divers accidents et incidents nucléaires dans le monde, classés par niveaux de gravité.
  • En Suisse: accident majeur (début de fusion du cœur du réacteur) à Lucens le 21 janvier 1969, considéré comme l’un des vingt accidents nucléaires les plus importants de l’histoire.

Blog apparenté:

Pour en savoir plus:

Noémie Roten,
Diplômée en économie politique de l’Université de St-Gall.

Cet article est une contribution d’une invitée. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.

Noémie Roten
Noémie Roten

Diplômée en économie politique de l’Université de St. Gall ainsi qu'en philosophie et politique publique de la London School of Economics and Political Science.
Thèmes: Politique économique actuelle, économie publique, économie comportementale, économie de l’information


Tous les articles de Noémie Roten »

S’abonner au blog

Vous souhaitez être régulièrement informé(e) des nouveaux articles publiés sur le blog? Inscrivez-vous ici.

S’abonner au blog
× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.