Blogs apparentés

 
 
L’équipe d’iconomix, lundi, 10 avril 2017, 11:04

«Global Classroom»: une salle de classe mondiale

Dans le cadre d’un cours en ligne en langue anglaise, les élèves de 14 à 18 ans ont la possibilité d’interagir avec d’autres étudiants du monde entier et de se mettre dans la peau des «experts financiers du G20».

Photo: Global Classroom

Ce cours a été développé par le ministère allemand des Finances en collaboration avec la Fondation Joachim Herz de Hambourg, dans le cadre du «G20 Finance Track». La «Global Classroom» permet d’en savoir plus sur le G20 et sur des thèmes tels que la croissance économique ou la stabilité financière. Le cours aborde également les défis mondiaux que représentent les problèmes financiers internationaux, la numérisation ou la question d’un système fiscal équitable. En y découvrant des sujets auxquels un ministre des Finances est confronté quotidiennement, les élèves se mettent dans la peau des «experts financiers du G20». De plus, un concours leur permettra peut-être de participer à des manifestations exclusives du G20 en Allemagne.

Les élèves traitent ces sujets seuls ou en groupes à l’aide de 6 modules que l’enseignant peut choisir et combiner à volonté. Il peut élaborer son propre cours en ligne en y intégrant les modules et les exercices dont il a précisément besoin en classe. Il faut prévoir environ 2 heures par module.

Le matériel didactique comprend des articles spécialisés et des exercices en ligne qui peuvent être en partie résolus avec des élèves d’autres pays participants. Les échanges représentent un principe essentiel du cours, aussi faut-il veiller à nouer des contacts internationaux. Il est conseillé de réaliser l’intégralité du cours en ligne. Il est toutefois aussi possible de télécharger certains documents et de les utiliser hors ligne ultérieurement. En se connectant (login), il est possible d’obtenir un aperçu de l’ensemble du cours et de télécharger des documents.

Conditions de participation:

  • Les élèves sont nés entre 1998 et 2002
  • Les élèves disposent d’un accès Internet
  • Les élèves sont capables de lire des textes anglais d’une certaine longueur et de résoudre des exercices en anglais

Le cours a déjà commencé mi-mars. Il est toutefois possible d’y participer en ligne jusqu’à fin avril. Les modules 1 à 3 sont déjà disponibles, et les modules 4 à 6 le seront prochainement.

Les élèves qui ont terminé le cours reçoivent un certificat. Un concours est également proposé. Pour y participer, les élèves doivent notamment soumettre une rédaction en anglais sur un sujet pertinent pour le G20. Il peut par exemple s’agir d’approches grâce auxquelles le G20 pourrait aborder le thème de la numérisation. Les questions exactes du concours seront fournies à un stade ultérieur de la «Global Classroom». La rédaction doit être remise début mai. Les heureux gagnants pourront participer à des manifestations spéciales du G20 en Allemagne, où ils auront le statut d’élèves experts.

Vous trouverez ici (premier point) des explications en anglais sur les modalités de participation au programme.

Vous pouvez accéder à la «Global Classroom» et à des informations complémentaires via le lien suivant:

Global Classroom G20 Finance Track

Pour l’équipe d'iconomix,
Florence Mauli et Sébastien Bétrisey

entry tx_cabagblog_domain_model_entry Multi 912 24 1436
(0)
(0)
 
37 Visites, 0 Commentaires
 
Commentaires (0)Commenter
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire


*

Entrez le code

Les champs marqués d’un astérisque (*) doivent être remplis.

Remarque: Nous apprécions les discussions franches, mais nous nous réservons le droit d’effacer les propos insultants. Pour plus d’infos, voir les Règles concernant les commentaires

 

Annuler