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Division du travail et commerce

Set d’exercices Scénario 2

A. En groupe – Exercices d’évaluation du jeu à l’issue de la phase 1
    1. 1)
    1. Notez les chances de survie obtenues par les joueurs de votre groupe à l’issue des cinq expéditions.

      Capacité de collecte selon la carte «Pouvoir» Nom Chances de survie (%)

       


    1. 2)

      Réfléchissez à votre tactique pendant le jeu en répondant aux questions suivantes.

    1. a)

      Lors de votre première expédition, avez-vous opté pour des aliments ou pour du bois pour le feu? Pour quelles raisons avez-vous opté pour ce type de biens?

    1. b)

      Lors des expéditions suivantes, avez-vous collecté le même type de biens que celui de votre première décision ou avez-vous collecté l’autre type de biens? Argumentez votre réponse.

    1. c)

      Avez-vous négocié avec les autres joueurs? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi pas?


    1. 3)

      Discuter avec les autres joueurs des résultats obtenus.

    1. a)

      Etes-vous satisfait de votre score ou adopteriez-vous une autre tactique lors d'une nouvelle partie? Que feriez-vous différemment?

    1. b)

      Qui a obtenu les chances de survie les plus élevées? Que pouvez-vous retenir de la stratégie adoptée par le meilleur joueur?


B. En classe – Exercices d’évaluation du jeu à l’issue de la phase 1
    1. 4)

      Comparez en classe les résultats des différents groupes.

    1. a)

      Quel résultat vous surprend et pourquoi?

    1. b)

      Quel groupe a obtenu, en moyenne, les chances de survie les plus élevées? Quelle a été la stratégie adoptée par ce groupe?

    1. c)

      Dans quel groupe les chances de survie des différents joueurs sont-elles les plus éloignées les unes des autres? Comment s’explique ce résultat?


    1. 5)
    1. Pour gagner dans ce jeu, pourquoi est-il plus intéressant de se spécialiser et de commercer avec les autres?


    1. 6)
    1. La spécialisation reste-t-elle une bonne stratégie, même si les autres joueurs ne se spécialisent pas et ne veulent pas commercer?


C. Par groupe: Exercices d’évaluation du jeu à l’issue de la phase 2
    1. 7)
    1. Indiquez les résultats obtenus.

      Capacité de collecte d’après la carte «Pouvoir» Nom Radeau construit
      (ja/nein)
      Chances de survie (%)

       


    1. 8)

      Réfléchissez ensemble à votre tactique pendant le jeu en répondant aux questions suivantes.

    1. a)

      Lors de votre première expédition, avez-vous opté pour des aliments ou pour du bois? Pour quelles raisons avez-vous opté pour ce type de biens?

    1. b)

      Vous êtes-vous spécialisé pendant le jeu? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi pas?

    1. c)

      Avez-vous négocié avec les autres joueurs? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi pas?


    1. 9)

      Commentez les résultats que vous avez obtenus et ceux de votre groupe.

    1. a)

      Etes-vous satisfait de votre score ou adopteriez-vous une autre tactique lors d'une nouvelle partie? Que feriez-vous différemment?

    1. b)

      Qui a obtenu les chances de survie les plus élevées? Que pouvez-vous retenir de la stratégie adoptée par le meilleur joueur?


D. Au sein de la classe – Exercices d’évaluation du jeu à l’issue de la phase 2
    1. 10)
    1. Comparez les chances de survie moyennes des différents groupes. Pour quelles raisons, certains groupes ont-ils obtenu des chances de survie en moyenne plus importantes que celles des autres groupes?


    1. 11)
    1. Sur quel bien devrait idéalement se spécialiser le joueur disposant d'une capacité de collecte de 4/8 resp. 4/5?


    1. 12)
    1. Les joueurs disposant de la capacité de collecte 4/5 ont-ils réellement des chances de s’en sortir mieux par rapport à ceux qui ont une capacité de collecte de 4/8?


    1. 13)
    1. Dans l’hypothèse d'un groupe où les joueurs se spécialisent et commercent le mieux possible, quelles sont alors les chances de survie maximales pouvant être atteintes? Calculez-les.


    1. 14)
    1. Peut-on arriver à construire le radeau sans procéder à des échanges?


    1. 15)
    1. Le principe de l’avantage comparatif existe aussi au quotidien et dans la vie économique. Indiquez deux exemples concrets.


    1. 16)
    1. Quels sont les principaux enseignements que vous tirez de ce jeu?


E. Exercices de contrôle de l’objectif didactique
    1. 17)
    1. Raphaël et Kevin sont tous les deux capables d’installer un ordinateur et aussi de nettoyer soigneusement un vélo. Ils ne sont néanmoins pas aussi rapides l'un que l’autre. Cela ne prend qu'une heure à Raphaël pour installer un ordinateur, mais trois heures à Kevin. Pour nettoyer le vélo, Raphaël n’a également besoin que d'une heure; Kevin en a besoin de deux. Parmi les affirmations suivantes, laquelle est correcte? Cochez les bonnes réponses et argumentez votre décision.


    1. 18)
    1. Anne est une artiste renommée; chacun de ses tableaux se vend à plusieurs millions de francs. Elle pourrait en vendre encore davantage si elle en réalisait plus. Anne est également très douée pour toutes les tâches administratives, car elle avait achevé un apprentissage de commerce avant de se consacrer totalement à son art. Elle était même plus rapide que sa secrétaire. Son mari lui conseille donc de ne plus prendre de secrétaire, d’économiser le salaire de cette dernière et de s'occuper elle-même de l’administratif.

      Est-ce un conseil sensé en termes économiques? Argumentez votre réponse.