Créer ma propre variante Propositions de solutions Télécharger

Division du travail et commerce

Set d’exercices Scénario 1

A. Par groupe - Exercices d’évaluation du jeu à l’issue du premier tour
    1. 1)
    1. Notez les chances de survie obtenues par les joueurs de votre groupe à l’issue des cinq expéditions.

      Capacité de collecte selon la carte «Pouvoir» Nom Chances de survie (%)

       


    1. 2)

      Réfléchissez à votre tactique pendant le jeu en répondant aux questions suivantes.

    1. a)

      Lors de votre première expédition, avez-vous opté pour des aliments ou pour du bois pour le feu? Pour quelles raisons avez-vous opté pour ce type de biens?

    1. b)

      Lors des expéditions suivantes, avez-vous collecté le même type de biens que celui de votre première décision ou avez-vous collecté l’autre type de biens? Argumentez votre réponse.

    1. c)

      Avez-vous négocié avec les autres joueurs? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi pas?


    1. 3)

      Discuter avec les autres joueurs des résultats obtenus.

    1. a)

      Etes-vous satisfait de votre score ou adopteriez-vous une autre tactique lors d'une nouvelle partie? Que feriez-vous différemment?

    1. b)

      Qui a obtenu les chances de survie les plus élevées? Que pouvez-vous retenir de la stratégie adoptée par le meilleur joueur?


B. Au sein de la classe – Exercices d’évaluation du jeu à l’issue du premier tour
    1. 4)

      Comparez en classe les résultats des différents groupes.

    1. a)

      Quel résultat vous surprend et pourquoi?

    1. b)

      Quel groupe a obtenu, en moyenne, les chances de survie les plus élevées? Quelle a été la stratégie adoptée par ce groupe?

    1. c)

      Dans quel groupe les chances de survie des différents joueurs sont-elles les plus éloignées les unes des autres? Comment s’explique ce résultat?


    1. 5)
    1. Pour gagner dans ce jeu, pourquoi est-il plus intéressant de se spécialiser et de commercer avec les autres?


    1. 6)
    1. La spécialisation reste-t-elle une bonne stratégie, même si les autres joueurs ne se spécialisent pas et ne veulent pas commercer?


C. Par groupe – Exercices d’évaluation du jeu à l’issue du deuxième tour
    1. 7)
    1. Indiquez les résultats obtenus.

      Capacité de collecte selon la carte «Pouvoir» Nom Chances de survie (%)

       


    1. 8)
    1. Les résultats obtenus à l’issue du deuxième tour sont-ils différents de ceux du premier tour? Le jeu s’est-il déroulé de la même façon? S'il y a des différences, quelles sont-elles et comment s’expliquent-elles?


D. Au sein de la classe – Exercices d’évaluation du jeu à l’issue du deuxième tour
    1. 9)

      Comparez les résultats des différents groupes.

    1. a)

      Que constatez-vous par rapport aux résultats obtenus au premier tour?

    1. b)

      Dans quel groupe, l’amélioration est-elle la plus notable? Quelle était la stratégie suivie par ce groupe auparavant? Quelle stratégie a-t-il adoptée au deuxième tour?


    1. 10)
    1. La spécialisation et le commerce jouent aussi un rôle au quotidien. A quelles situations pensez-vous?


    1. 11)
    1. Les entreprises se spécialisent-elles dans la production? Argumentez votre réponse sur la base d'un exemple concret. Tenez compte des différents interlocuteurs/partenaires de l’entreprise lors des échanges et du rôle de l’argent en la matière.


    1. 12)
    1. En quoi est-ce utile qu'une entreprise, au quotidien, se spécialise dans un bien ou un service particulier?


    1. 13)
    1. Quels sont les principaux enseignements que vous tirez de ce jeu?


E. Exercices de contrôle de l’objectif didactique
    1. 14)
    1. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont correctes lorsque deux parties commercent spontanément ensemble? Cochez les bonnes réponses et argumentez votre décision.


    1. 15)
    1. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles décrivent les principaux avantages qui ressortent de la division du travail et du commerce? Cochez les bonnes réponses et argumentez votre décision.