Banque nationale suisse

Actions et obligations

Set d'exercices
Questions de compréhension
    1. 1)

      Quiconque investit sur le marché des capitaux souhaite obtenir des revenus aussi élevés que possible ou, autrement dit, encourir le moins de pertes possible.

    1. a)

      Entre les actions et les obligations, quel type de titres permet d’escompter un rendement supérieur?

    1. b)

      Le risque d’une perte élevée est-il, en principe, plus important avec des actions ou avec des obligations?


    1. 2)
    1. Pourquoi les entreprises émettent-elles des actions ou des obligations?


    1. 3)
    1. Quelle est la principale différence entre la qualité d’actionnaire et celle d’obligataire vis-à-vis d’une entreprise?


    1. 4)
    1. Une société anonyme fait faillite. Sa liquidation dégage un produit. Celui-ci sera-t-il versé en premier lieu aux obligataires ou aux actionnaires (dans la mesure où il est suffisant)?


    1. 5)

      Calculez les revenus et les gains générés par les deux placements suivants.

    1. a)

      Un acheteur acquiert 50 actions de 5 francs chacune (1ère année). Les années suivantes, l’entreprise verse à l’actionnaire des dividendes de 5 francs (2e année), 2 francs (3e année) et 8 francs (4e année) pour ses 50 actions. Après le versement des dividendes de la 4e année, l’actionnaire vend ses 50 actions à un cours boursier de 4 francs. Calculez le gain ou la perte réalisé(e) et le rendement sans les intérêts cumulés.

    1. b)

      Une acheteuse acquiert 15 obligations d’une valeur nominale de 500 francs au cours de 500 francs (1ère année). Chaque année, elle reçoit un paiement d’intérêts de 2%, c’est-à-dire de 10 francs par obligation (années 2 à 4). Peu après le paiement d’intérêts de la 4e année, elle vend ses obligations à un cours de 520 francs. Calculez le gain ou la perte réalisé(e) et le rendement sans les intérêts cumulés.


Questions d’approfondissement
    1. 6)

      Mireille achète en bourse, par l’intermédiaire de sa banque, une obligation de la société Swiss E-Bike; l’obligation a une valeur nominale de 1 000 francs. Le cours actuel de l’obligation s’établit à 97% et le taux du coupon est de 5%. L’obligation échoit dans 6 ans. Le coupon est versé une fois par an. Le plus récent a été réglé un jour avant que Mireille n’achète l’obligation.

    1. a)

      A quel prix Mireille achète-t-elle cette obligation d’une valeur nominale de 1 000 francs?

    1. b)

      A combien s’élève le paiement d’intérêts (coupon) en francs que Mireille recevra une fois par an?

    1. c)

      Mireille a subitement besoin d’argent. Devra-t-elle attendre 6 ans jusqu’à ce que l’obligation soit remboursée à son échéance ou peut-elle convertir plus tôt l’obligation en espèces?

    1. d)

      Mireille détient-elle un droit de vote à l’assemblée générale de la société Swiss E-Bike?


    1. 7)

      Votre cousine Mia, votre oncle Thomas et votre amie Sarah songent à investir leur épargne dans des actions et vous demandent conseil. Evaluez leur situation respective et donnez à chacun une recommandation.

    1. a)

      Mia est sur le point de terminer sa formation d’employée de commerce. Elle loue un petit appartement et n’a pas encore trouvé d’emploi qu’elle pourrait occuper une fois son apprentissage fini. Mia n’aime pas prendre de risques et préfère se prémunir. Elle a déjà épargné 2 000 francs et a hérité 3 000 francs de ses grands-parents. Elle dispose donc de 5 000 francs sur son compte bancaire et pourrait les placer en bourse. Toutefois, il est probable qu’elle ait besoin de cet argent prochainement pour couvrir ses dépenses. On a conseillé à Mia de tout investir dans des actions. Qu’en pensez-vous?

    1. b)

      Thomas a 40 ans, il est célibataire et fait partie de la direction d’une entreprise pharmaceutique de taille moyenne depuis 5 ans. Au fil des années, il s’est constitué une petite épargne. Il aimerait placer 100 000 francs en bourse pour obtenir des revenus qui viendraient s’ajouter à la prévoyance vieillesse obligatoire. Il est presque sûr de ne pas avoir besoin de cette épargne dans les 10 ou 20 prochaines années. Thomas prend volontiers des risques. Une amie lui a conseillé d’investir son épargne dans des actions. Qu’en pensez-vous?

    1. c)

      Sarah a reçu, pour son 18e anniversaire, 5000 francs en espèces. Étant donné qu’elle peut vivre de ses revenus, elle décide d’investir l’argent à long terme. Elle hésite à investir son argent dans des actions. Elle pourrait aussi le déposer sur un compte épargne, mais elle n’obtiendrait que 0.5% d’intérêts. Que conseillez-vous à votre amie?


    1. 8)

      Le graphique suivant montre le rendement annuel des actions et des obligations entre 2008 (début de la crise financière) et mi-2021. La courbe bleu clair présente l’évolution du rendement des obligations émises en francs suisses; la courbe bleu foncé, celle du rendement des actions suisses. Les valeurs traduisent la variation en pour-cent par rapport à l’année précédente. Une valeur positive indique un gain, une valeur négative, une perte.

       

    1. Comparez les courbes des rendements des actions et des obligations. Que constatez-vous?

      Remarque: sur toute la période, le rendement annuel moyen s’établissait à 5,7% pour les actions et à 2,9% pour les obligations.