Créer ma propre variante Propositions de solutions Télécharger

Tendances conjoncturelles, hiver 2024/2025

Set d’exercices avec article spécialisé

De quoi s’agit-il?

 

Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles publie chaque trimestre ses prévisions relatives à l’évolution conjoncturelle en Suisse, qui s’appuient sur des hypothèses concernant la conjoncture internationale et l’environnement monétaire.

 

Les prévisions pour l’hiver ont été publiées le 17 décembre 2024 dans un communiqué de presse du SECO. Elles sont également présentées de façon approfondie dans une publication du SECO intitulée Tendances conjoncturelles Hiver 2024/2025 (voir illustration ci-contre), librement accessible sur Internet: www.seco.admin.ch/tendances-conjoncturelles.

 

Dans le présent set d’exercices avec article spécialisé, Iconomix rédige un résumé à partir d’extraits de la publication de 26 pages et du communiqué de presse du SECO, tout en suivant la structure ci-après. Le résumé est complété par des questions formulées sous la forme d’exercices et par des propositions de solutions. Les questions d’approfondissement sont signalées par l’icône ✪; elles invitent à la réflexion et font appel à des connaissances qui ne se trouvent pas dans les extraits de texte du SECO.

 

La Suisse est un petit pays ouvert au marché mondial. Elle est donc fortement exposée aux influences de la conjoncture internationale. C’est pourquoi la première partie est consacrée à la situation économique sur le plan mondial et à l’environnement monétaire. Le contexte national au 3e trimestre 2024 est analysé dans la deuxième partie, et les dernières prévisions conjoncturelles pour 2025 et 2026 sont exposées dans la troisième partie. Enfin, les risques liés à l’évolution économique actuelle et future telle qu’elle ressort des analyses et des prévisions sont expliqués dans la quatrième partie.

 

 

Jeu de transparents avec graphiques et tableaux

Le module Tendances conjoncturelles d’Iconomix comprend également un jeu de transparents (PDF) qui regroupe l’ensemble des graphiques et des tableaux de la publication du SECO: les contributions des différents secteurs à la croissance du PIB, l’évolution de l’inflation, ou encore le commerce mondial.

    1. 1)

      Environnement international et monétaire

      Économie réelle

      Dans l’ensemble, l’économie mondiale a de nouveau connu une croissance dynamique au 3e trimestre 2024, bien que marquée par de fortes disparités entre les pays: aux États-Unis, par exemple, la croissance du PIB a été supérieure à la moyenne, à l’instar du trimestre précédent. Dans la zone euro comme en Chine, la croissance s’est accélérée au 3e trimestre. L’économie allemande a enregistré une légère croissance, tandis qu’elle a reculé au trimestre précédent. Au Royaume-Uni et au Japon, en revanche, le rythme de l’activité économique s’est récemment quelque peu ralenti.

      Cadre monétaire

      L’inflation a encore légèrement reculé en automne dans de nombreux pays, tandis que l’inflation sous-jacente, dans certains cas, est repartie à la hausse. La croissance des salaires, supérieure à la moyenne, se reflète notamment dans la hausse des prix des services. Vu les faibles chiffres de l’inflation et de ses perspectives, de nombreuses banques centrales ont encore abaissé récemment leurs taux directeurs.

      Récemment, le franc continuait de s’apprécier face à l’euro, atteignant un nouveau sommet en novembre. Par contre, il s’est déprécié face à d’autres monnaies, en particulier le dollar US, l’écart se creusant entre les taux d’intérêt.

       

      Questions concernant l’environnement international et monétaire

       

    1. a)

      Décrivez brièvement l’évolution de l’économie mondiale au troisième trimestre 2024. Mentionnez le développement hétérogène des différents espaces économiques.

    1. b)

      Quelle était la situation sur le marché international du travail? Décrivez-la brièvement.

    1. c)

      Décrivez brièvement le cadre monétaire à l’hiver 2024.

    1. d)

      ✪ Le texte du SECO mentionne que le franc s’est déprécié face à d’autres monnaies, en particulier face au dollar des États-Unis, en raison de l’accroissement de l’écart de taux d’intérêt. Expliquez pourquoi.


    1. 2)

      Situation de l’économie suisse

      Produit intérieur brut

      La croissance économique de la Suisse a ralenti au 3e trimestre 2024. Le PIB corrigé des événements sportifs a progressé d’environ 0,2%, contre 0,4% au trimestre précédent. Ce résultat se situe dans la moyenne par rapport aux voisins immédiats de la Suisse: la France a enregistré une croissance plus forte, l’Allemagne une croissance un peu plus faible, et l’Italie une stagnation. Les États-Unis, en particulier, ont enregistré une forte croissance au 3e trimestre. Soutenue par la demande intérieure, notamment la consommation, la croissance a été modérée. Les dépenses de consommation des ménages et des administrations publiques ont augmenté. La forte baisse de l’inflation, la hausse de l’emploi et des rémunérations des salariés ont stabilisé la conjoncture intérieure. Le secteur de la construction a également connu un trimestre positif. En revanche, le commerce extérieur a donné une impulsion négative: la forte hausse du trimestre précédent a été suivie, comme on pouvait s’y attendre, d’un fort mouvement inverse des exportations de marchandises. Sur l’ensemble de l’année 2024, le groupe d’experts prévoit un taux de croissance de 0,9% pour l’économie suisse (prévision de septembre: 1,2%). La révision à la baisse de cette prévision s’explique, dans une large mesure, par l’actualisation des données de base utilisées dans le calcul des comptes nationaux, qui indiquent une croissance légèrement plus faible pour les deux premiers trimestres de l’année que celle qui avait été estimée en septembre.

      Marché du travail

      En octobre 2024, le chômage a augmenté dans tous les secteurs et groupes de population. C’est dans les branches de l’information et de la communication, de l’hôtellerie et de la restauration et des autres activités de services que le taux de chômage (TC) a le plus augmenté par rapport au même mois de l’année précédente (+0,9 point de pourcentage chacun).

      Dans l’ensemble, le TC se situait à 2,6% en octobre 2024, soit une hausse de 0,5 point par rapport au même mois de l’année précédente.

      Prix

      Depuis l’été, l’inflation a continué de baisser de manière substantielle en Suisse. À 0,6% en octobre, elle n’avait plus été aussi basse depuis juin 2021. L’inflation sous-jacente (hors énergie, carburants et produits frais et saisonniers) a également continué de se replier pour atteindre 0,8%.

      Le recul de l’inflation s’explique principalement par les prix des produits pétroliers et des autres biens importés, ainsi que par l’appréciation du franc suisse.

       

      Questions concernant la situation de l’économie suisse

       

    1. a)

      Comment a évolué l’économie suisse au troisième trimestre 2024?

    1. b)

      Exposez brièvement la situation sur le marché du travail en Suisse.

    1. c)

      Indiquez brièvement comment l’inflation a évolué au cours de l’automne 2024.

    1. d)

      ✪ Quand le SECO a publié mi-décembre 2024 la valeur du PIB pour l’année 2024, il a présenté cette valeur comme étant une prévision. Expliquez pourquoi il s’agit bel et bien d’une prévision.

    1. e)

      ✪ Le texte du SECO indique que les prévisions pour l’ensemble de l’année 2024 ont été légèrement revues à la baisse: alors qu’il tablait encore sur une croissance de 1,2% en septembre, le Groupe d’experts s’attend à une progression de seulement 0,9% en décembre. Cette révision s’explique par l’actualisation des données de base utilisées dans le calcul des comptes nationaux. Pourquoi les révisions des estimations du PIB n’ont-elles rien d’inhabituel? Justifiez votre réponse.


    1. 3)

      Prévisions conjoncturelles Suisse

      Hypothèses concernant la conjoncture mondiale

      Pour l’année à venir, le Groupe d’experts a revu à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie allemande et européenne. De plus, le franc suisse demeure relativement fort.

      PIB

      Dans ce contexte, la structure sectorielle de l’économie suisse et la grande diversité de ses partenaires commerciaux concourent à la stabilité de la marche de l’économie. Les secteurs de l’industrie d’exportation exposés à la conjoncture et aux taux de change sont toutefois freinés. Les capacités de production industrielle sont actuellement sous-exploitées et les carnets de commandes, peu remplis, risquent dans un premier temps de continuer à peser sur les investissements.

      Le Groupe d’experts revoit légèrement à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse en 2025 (1,5%, contre 1,6% en septembre). La croissance de l’économie suisse devrait ainsi être inférieure à la moyenne historique de 1,8% l’an prochain, après deux années de croissance modérée.

      La demande intérieure devrait constituer l’un des piliers de la croissance. Avec la baisse des taux hypothécaires, les activités de construction devraient reprendre. Parallèlement, de nouvelles hausses de l’emploi sont attendues l’an prochain, assorties d’un recul plus marqué que prévu de l’inflation en 2025 (0,3%, prévisions de septembre: 0,7%), ce qui devrait influer favorablement sur les dépenses de consommation des ménages privés.

      En 2026, les pays européens devraient progressivement émerger de la période de faiblesse actuelle et offrir l’occasion de dynamiser les exportations et les investissements suisses. Pour 2026, le Groupe d’experts prévoit une croissance de 1,7% de l’économie suisse, et l’inflation devrait afficher un taux annuel moyen de 0,7%.

      Marché du travail

      Côté marché du travail, le dynamisme mitigé de l’économie s’accompagne naturellement d’une hausse du nombre de chômeurs. En moyenne annuelle, le taux de chômage devrait s’établir à 2,7% en 2025 (prévision de septembre: 2,6%), puis à 2,7% en 2026.

       

      Questions concernant les prévisions conjoncturelles suisses

       

    1. a)

      Indiquez brièvement sur quelle croissance du PIB le Groupe d’experts de la Confédération table pour les années 2025 et 2026.

    1. b)

      Indiquez brièvement le taux de chômage attendu pendant la période de prévision.

    1. c)

      Exposez en quelques mots l’évolution attendue de l’inflation pendant la période de prévision.

    1. d)

      ✪ Outre le taux de chômage et de l’inflation, qui sont des indicateurs conjoncturels retardés, le texte mentionne divers autres indicateurs. Citez respectivement un autre indicateur avancé, simultané et retardé dont il est question dans le texte.

    1. e)

      ✪ Dans l’ensemble, l’industrie exportatrice suisse se porte relativement bien, malgré un environnement international difficile. Quelles caractéristiques rendent l’industrie exportatrice suisse robuste par rapport à celle d’autres pays? Justifiez votre réponse.


    1. 4)

      Risques conjoncturels

      L’incertitude autour de la politique économique et commerciale internationale et de ses incidences macroéconomiques est actuellement très grande. Les présentes prévisions ne préjugent d’aucun scénario spécifique concernant une éventuelle réorientation de la politique économique des États-Unis après le changement de gouvernement en janvier 2025. 

      Conflits commerciaux

      Les mesures entravant les échanges, de même que les conflits commerciaux comporteraient de grands risques pour la conjoncture internationale. Il faudra attendre le prochain semestre pour procéder à une évaluation plus précise. Un ralentissement encore plus marqué de la conjoncture internationale aurait des conséquences notables sur le commerce extérieur de la Suisse et sur sa conjoncture. 

      Géopolitique

      Par ailleurs, les risques géopolitiques subsistent, en particulier du fait des conflits armés qui sévissent au Proche‑Orient et en Ukraine. 

      Inflation et marchés financiers

      L’inflation pourrait également perdurer et retarder l’assouplissement attendu des politiques monétaires dans les grands espaces monétaires. Les risques liés à l’endettement international, les risques bilanciels auxquels font face les institutions financières et les risques de corrections sur les marchés immobiliers et financiers seraient alors exacerbés.

      En cas de concrétisation de certains risques, il faudrait s’attendre à voir le franc suisse sous pression haussière.

       

      Questions concernant les risques

       

    1. a)

      Toute prévision conjoncturelle présente une part d’incertitude. Citez d’importants risques baissiers mentionnés dans le texte. Formulez des phrases complètes.

    1. b)

      ✪ L’orientation que prendra la politique commerciale et économique de la nouvelle administration américaine est actuellement très incertaine. Pendant la campagne électorale et après la victoire des républicains, plusieurs annonces ont suscité une grande attention du public. Citez deux exemples de mesures annoncées par le président élu, Donald Trump, et présentez en quelques mots clés les risques que ces deux mesures représentent pour l’économie américaine.