Créer ma propre variante Propositions de solutions Télécharger

Assurance-maladie

Set d'exercices 2

    1. 1)

      Le graphique suivant montre l’évolution des coûts du système de santé en Suisse depuis 1996 (entrée en vigueur de l’assurance-maladie). Observez le graphique puis répondez aux questions.

      Aide à la lecture: en 1996, le coût du système de santé était de 37,7 milliards de francs dont 11,3 à charge de l’AOS (échelle de gauche, en bleu). Cela représentait 9% du PIB (échelle de droite, en rouge).

      Source: OFSP (2022, T9.10), état 11.2023

       

    1. a)

      Quelle a été l’évolution des coûts de la santé depuis 1996? Cochez la bonne réponse.

    1. b)

      Le graphique met en lien les coûts de la santé (en CHF) et leur part en pourcentage du PIB. Ce dernier permet de considérer l’évolution des coûts dans un contexte économique plus général et permet de voir que la part des coûts de la santé rapportée au PIB a augmenté depuis 1996. Pour quelle raison est-ce problématique?


    1. 2)

      Le graphique suivant montre l’évolution des primes d’assurance-maladie et des coûts de la santé en Suisse depuis 1996.

    1. a)

      Observez le graphique puis cochez la bonne réponse.

      Aide à la lecture: en 2012, les coûts totaux par personne (bleu clair) et les primes encaissées par personnes (bleu foncé) étaient tous les deux d’environ 3 000.-.

    1. Source: OFSP

    1.  

      Si on observe la tendance générale, on peut conclure que:

    1. b)

      Les primes encaissées par les assurances évoluent en fonction des coûts de la santé. Déterminez le lien existant entre ces deux variables.

    1. c)

      La vidéo suivante présente les principales causes de l’augmentation des coûts de la santé. Regardez la vidéo puis cochez la bonne réponse dans l'exercice 2d. 

    1. d)

      Cochez la bonne réponse: 

      L’augmentation des coûts de la santé peut s’expliquer par:


    1. 3)

      Diverses solutions existent afin de freiner la hausse des coûts de la santé. Traitez chacune des questions en vous aidant de l’explication.

    1. a)

      Pour quelle raison une augmentation de la franchise minimale (à 500 francs par exemple) permettrait-elle de sensibiliser la personne assurée aux coûts de la santé?

      La franchise est le montant initial que la personne assurée doit payer de sa poche pour les cas de maladies survenant durant une année. Pour un adulte, la franchise minimale est de 300 francs.

    1. b)

      Comment pourrait-on inciter les assurés à recourir aux médicaments génériques?

      Le prix élevé des médicaments est l’un des éléments qui pèse sur les coûts de la santé. Le recours plus fréquent aux génériques (copies du médicament original vendus à un prix plus bas) permettrait de baisser les coûts de la santé.

      Une fois le montant de la franchise atteint, chaque personne assurée doit, en plus, payer 10% des coûts qui dépassent le montant de la franchise. C’est la quote-part (fixée à un maximum de 700 francs par année pour les adultes).


    1. 4)
    1. a)

      Vous devez choisir la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous désirez vous assurer. Comment prenez-vous votre décision?

    1. b)

      Jean, 17 ans, est en apprentissage de commerce. Il pratique régulièrement la course à pied et ne tombe presque jamais malade. Il a une franchise à 400 francs et a dépensé, l’année dernière, 250 francs liée à une consultation chez le médecin et une prise de médicaments.

      Quelles mesures pouvez-vous lui conseiller afin de réduire sa prime d’assurance-maladie? Cocher les bons choix et justifiez toutes vos réponses.