Assurance-maladie
Réfléchissez aux deux questions suivantes puis partagez vos réflexions en plenum:
Savez-vous à combien s’élève votre prime d’assurance-maladie? Echangez avec votre voisin-e et essayez d’en deviner le montant.
Savez-vous à combien s’élève la prime d’assurance-maladie pour un adulte de 26 ans ou plus? Echangez avec votre voisin-e et essayez d’en deviner le montant.
Auprès de quelle caisse maladie êtes-vous assuré-e? Notez deux ou trois informations sur votre caisse maladie (p. ex. nom, localisation ou prestations particulières). Partagez ensuite ces informations lors d'une courte discussion en plenum.
Comment avez-vous choisi votre caisse maladie?
Rendez-vous sur priminfo.admin.ch, le calculateur de prime officiel de l’Office fédéral de la santé publique. Dessinez une bulle dans laquelle vous écrirez «Prime maladie». Notez les éléments qui modifient le montant de la prime. L’exemple «Lieu de résidence» vous montre comment procéder. Vous pouvez le prendre comme points de départ et poursuivre sur cette base.
Info:
Utilisez une feuille de papier ou, par exemple, la fonction Dessiner de Microsoft Edge ou l’éditeur de PDF en ligne.
Calculez, dans le cas de Jeanne, les frais pris en charge par son assurance-maladie ainsi que le montant qu’elle doit payer de sa poche.
Jeanne, 17 ans, habite à Delémont et s’est rendue chez son médecin traitant puis chez un spécialiste suite à une grippe. Ce dernier lui a prescrit des médicaments génériques pendant 10 jours. Coût total: 450 francs.
Du point de vue de l’assurance-maladie, elle entre encore dans la catégorie «enfant», sa franchise ordinaire est donc nulle et sa quote-part maximale (10%) est fixée à 350 francs.
Elle paie 120 francs de prime mensuelle.
Le jargon de l’assurance-maladie est assez spécifique. Attribuez à chaque terme technique la bonne définition.
Pourquoi est-il obligatoire, en Suisse, de s’assurer auprès d’une caisse maladie? Notez spontanément une ou deux raisons pour lesquelles il est important d’être assuré-e auprès d’une une caisse maladie. Échangez vos idées ensuite en plenum.
Maintenant que vous êtes calé sur les termes, un peu de calcul. Lisez attentivement les différents scénarios puis complétez dans les cases les montants manquants.
Scénario 1
Flore, 19 ans, qui ne tombe jamais malade, ne s’est rendue qu’une fois chez sa gynécologue pour un contrôle annuel (coût de la visite: 180 francs). Elle a une franchise à 2500 francs.
Le coût total est de francs. Flore doit payer francs et son assurance doit prendre à sa charge franc.
Scénario 2
Joseph, 67 ans, est atteint de diabète chronique et de rhumatismes. Il a dû se rendre plusieurs fois chez le médecin cette année. Comme il avait aussi de forts maux de tête, le neurologue lui a même fait passer un IRM. Coûts médicaux sur l’année: 5700 francs. Il a une franchise à 300 francs.
Le coût total est de francs. Joseph doit payer francs et son assurance doit prendre à sa charge francs.
Scénario 3
Paul, 67 ans, est atteint de diabète chronique et de rhumatismes. Il a dû se rendre plusieurs fois chez le médecin cette année. Comme il avait aussi de forts maux de tête, le neurologue lui a même fait passer un IRM. Coûts médicaux sur l’année: 5700 francs. Il a une franchise à 2500 francs.
Le coût total est de francs. Paul doit payer francs et son assurance doit prendre à sa charge francs.
Scénario 4
Julie, 16 ans, fait une crise d’appendicite et doit être transportée d’urgence à l’Hôpital du Valais. Coût de l’opération: 6561 francs + un transport en ambulance à 959 francs. Du point de vue de l’assurance-maladie, elle entre encore dans la catégorie «enfant», sa franchise ordinaire est donc nulle et sa quote-part maximale (10%) est fixée à 350 francs.
Le coût total est de francs. Julie doit payer francs et son assurance doit prendre à sa charge francs.
Tout n'est pas couvert par l'assurance-maladie de base. Indiquez dans la liste si c'est l'assurance-maladie de base (AOS) ou complémentaire qui prend en charge l'évènement indiqué.