Nouveau module «Histoire de la prévoyance vieillesse»

Trois questions à Martin Lengwiller

Iconomix propose depuis peu un nouveau module sur l’«Histoire de la prévoyance vieillesse». Cela fait partie d'une nouvelle plateforme d'apprentissage «Lab. Histoire de la sécurité sociale en Suisse». Apprenez-en plus sur le contexte lié au module et à la plateforme grâce à cette story.

La plateforme «Lab. Histoire de la sécurité sociale en Suisse» est une offre éducative destinée aux enseignantes et enseignants des écoles de maturité, en premier lieu des gymnases. La plateforme met de nombreux documents gratuitement à la disposition du corps enseignant, qu’il s’agisse de mandats de recherche ou de ressources diverses.


Cette documentation concerne l’ensemble des principaux risques couverts par la protection sociale: accident, chômage, maladie, pauvreté et vieillesse. La plateforme comprend également des conseils didactiques ainsi que des ressources documentaires dans différents formats (textes, images, films).


Le premier module issu de notre partenariat, intitulé «Histoire de la prévoyance vieillesse», est en ligne sur le site Iconomix et peut être utilisé en classe dès à présent.


Dans une interview accordée à Iconomix, Martin Lengwiler, responsable du projet, donne des informations sur les motivations sous-tendant le projet «Lab.».

La sécurité sociale sous le feu des projecteurs


La plateforme «Lab. Histoire de la sécurité sociale» est une coproduction des Universités de Bâle et de Zurich et de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL (HES-SO) et d'une commande de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

L’OFAS finance également l'exploitation à long terme de la plateforme.

Iconomix: Avec le projet «Lab», le site «Histoire de la sécurité sociale» étend son rayon d’action aux gymnases. Qu’est-ce qui a motivé la création de cette nouvelle offre?

Martin Lengwiler: L’État social, notamment les questions de politique sociale, ne sont souvent qu’effleurés dans les écoles de maturité. Ce sont pourtant des sujets d’actualité en politique comme dans la société. Ils font régulièrement les gros titres.

Nous avons des votations sur l’AVS, le revenu de base ou le congé de paternité. De nombreux élèves se destinent à exercer plus tard un métier dans le domaine social, dans le secteur de la santé par exemple. Pourtant, le thème de l’État social peine à trouver sa place à l’école. C’est ce qui nous a conduits à modifier notre offre.

Le premier module issu de cette nouvelle offre s’intitule «Histoire de la prévoyance vieillesse». Pourquoi est-il important d’aborder la question de la prévoyance vieillesse sous l’angle historique?

L’AVS est l’assurance sociale la plus connue en Suisse. La prévoyance vieillesse constitue donc une bonne porte d’entrée pour un cours sur l’État social. Comme bien d’autres assurances sociales, la prévoyance vieillesse n’en est pas moins un sujet complexe. Expliquer le système des trois piliers aux élèves constitue un véritable défi pédagogique.

Aborder la question sous l’angle historique peut alors aider. Retracer l’histoire de la prévoyance vieillesse permet en effet de comprendre pourquoi elle s’articule aujourd’hui autour de trois piliers. Par ailleurs, l’approche historique est attrayante en termes pédagogiques. De fait, l’histoire regorge de sources illustrant le rôle de figures fondatrices et d’événements majeurs.

Le module «Histoire de la prévoyance vieillesse» comprend quatre mandats de recherche. En termes de méthode pédagogique, quels sont les atouts de ces mandats de recherche?

Nous ne voulions pas seulement exposer la thématique de l’État social aux élèves, mais aussi leur apprendre à s’approprier de nouvelles connaissances par le biais de la recherche. Les activités proposées sont conçues de telle sorte que les élèves acquièrent des méthodes de travail scientifiques. Ils étudient des sources historiques – des textes, mais aussi des images d’époque ou des films – et s’appuient sur ces documents pour répondre à des questions concernant la prévoyance vieillesse en Suisse et son histoire.

Les élèves peuvent travailler de manière autonome ou en petits groupes, et partager ensuite en classe leurs conclusions. Ces mandats de recherche, ainsi que les propositions didactiques qui composent le module, fournissent aux enseignants une solution clé en main pour concevoir des cours attrayants.

Martin Lengwiler

Source: Martin Lengwiler

Martin Lengwiler est professeur d'histoire moderne à l'Université de Bâle. Ses recherches portent sur l'histoire de l'État-providence, l'histoire moderne des sciences et l'histoire économique et sociale des 19e et 20e siècles. Il est responsable du projet «Lab.».

Article de:
Iconomix-Team
créé le 04.05.2023