Expérience économique
Marché et formation des prix
Le jeu «La corbeille» propose une approche ludique pour comprendre les mécanismes du marché et de la formation des prix.

Via cette «pause-café», Luc Kunz, enseignant d’économie, droit et mathématiques aux Gymnases Auguste Piccard et Beaulieu, explique à Iconomix pourquoi il a décidé d’enseigner l’économie et quels sujets économiques lui tiennent particulièrement à cœur. Il précise également pourquoi il est important de traiter des sujets économiques en classe.
Luc Kunz: Pour ma part, c’est vraiment une vocation. Depuis mon plus jeune âge j’ai aimé apprendre et ensuite expliquer aux autres. J’ai également voulu suivre l’exemple de quelques professeurs inspirants rencontrés au cours de mon cursus scolaire. Et, après mes études et un rapide passage par le monde de la finance, j’ai vraiment ressenti renaître ce besoin d’expliquer.
C’est clairement un sujet très important. Pour deux raisons principales.
Il me semble fondamental que les jeunes puissent comprendre le fonctionnement de notre société.
Et n’oublions pas que les jeunes évoluent dans une société de consommation où l’achat est possible via un simple clic. Dès lors, il me semble fondamental de faire de l’éducation financière pour qu’ils puissent faire face à leurs défis financiers… aujourd’hui comme demain.
L’éducation à la durabilité est un sujet très important à mes yeux et le cours d’économie s’y prête bien. Je traite avec mes étudiants du greenwashing, de la responsabilité sociétale des entreprises ou des limites du circuit économique.
Mais le vrai défi est de les faire passer d’une prise de conscience à des changements de comportement.
Iconomix me permet d’explorer l’économie d’une autre manière via des jeux ou des simulations. Ces mises en actions fonctionnent vraiment bien en cours… avis partagé également par mes collègues.
Je trouve aussi appréciable qu’Iconomix pousse aussi loin l’aide eux enseignants en fournissant des simulations très complètes et de nombreux documents.
Source image: Engin Akyurt, Pixabay
Source portrait: Luc Kunz
Luc Kunz enseigne l’économie, le droit et les mathématiques aux Gymnases Auguste Piccard et Beaulieu. Il est passionné par la montagne, en particulier la randonnée, l’escalade et le ski. Il pilote aussi des drones FPV qui lui permettent de créer des montages vidéo à partir des prises de vue réalisées.
