Article spécialisé avec exercices pratiques
Tendances conjoncturelles
Les principaux sujets traités sont la situation économique actuelle ainsi que les défis économiques en Suisse et à l’étranger.
Notre «pause-café» est l’occasion de nous entretenir avec les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix à propos de l’enseignement au quotidien.
Aujourd’hui nous discutons avec Cindy Beureux, enseignante au sein du Collège Voltaire et du Collège pour adultes Alice-Rivaz (COPAD).
L’occasion pour elle de nous expliquer ce qui intéresse ses élèves et où se trouvent les plus grands défis dans son métier.
Cindy Beureux: Mon module préféré et que j’utilise le plus est le module «Tendances conjoncturelles». Je l’utilise généralement à la fin du chapitre sur les politiques économiques. Il me permet d'amener de l'actualité très fraiche et suisse sous forme d’exercices avec un niveau adapté à mes élèves grâce à la possibilité offerte par Iconomix de pouvoir sélectionner les exercices. Puis, grâce aux slides, j’ai la possibilité d’approfondir les discussions.
Je gagne beaucoup de temps avec des données simplifiées et regroupées dans un module. Cela m’évite de devoir parcourir plusieurs sites Internet.
Je pense que ça dépend beaucoup de l'âge. Pour les plus jeunes, l'actualité en lien avec l’argent est souvent un sujet qui les intéresse. J’ai aussi remarqué un grand intérêt pour les conditions de travail et de salaire.
Pour les plus âgés, il s'agit souvent de l'actualité géopolitique. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé, avec une collègue de géographie, à proposer une option complémentaire interdisciplinaire économie-géographie. On a parlé cette année notamment de commerce international, de dédollarisation et de conflits géopolitiques. J’ai appris beaucoup de cette expérience tant au niveau des connaissances qu’au niveau humain.
Ce que j’aime particulièrement, c’est réussir à construire une relation pédagogique avec les élèves. Pour moi notre métier est avant tout humain et il consiste à accompagner au mieux nos élèves dans leur apprentissage en mettant en place un cadre propice. J’aime aussi construire mes cours (en intégrant des modules Iconomix) et imaginer la meilleure façon d’amener des connaissances.
Je trouve que la santé mentale et physique de nos élèves est très préoccupante. Je me sens impuissante face à ceci mais j’essaie de les encourager au mieux et d’être disponible pour discuter ou pour répondre à leurs questions.
La baisse du degré d'attention et de travail que les élèves sont capables de fournir en classe me préoccupe également. J’essaie donc de varier un maximum les activités en cours et de faire, le plus possible, des liens avec leur quotidien. Les jeux d’Iconomix sont une vraie aide à ce niveau et j’aimerais réussir à en inclure encore plus dans mes cours.
Source image: Engin Akyurt, Pixabay
Source portrait: Cindy Beureux
Cindy Beureux enseigne l’économie au sein du Collège Voltaire et du Collège pour Adultes Alice-Rivaz (COPAD) à Genève. Elle aime la nature, la marche et le paddle et voyage autant que possible. Récemment elle a décidé d’apprendre la guitare et le wingfoil.