Mopos: des faits plutôt que des stories

Comment faciliter la compréhension de la politique monétaire? Grâce à la simulation en ligne Mopos, les élèves apprennent combien il est difficile de garder un équilibre entre inflation et conjoncture.

Il est primordial de renoncer aux titres racoleurs et au storytelling afin de mettre en lumière les mécanismes propres à la politique monétaire.

Mopos est une simulation en ligne, qui permet aux élèves de se familiariser avec la complexité de la politique monétaire. Le but est de définir le taux directeur de façon à garantir la stabilité des prix tout en tenant compte de l’évolution de la conjoncture. L’accent est donc mis sur deux facteurs clés: l’inflation et la conjoncture.

 

Mopos renonce aux titres racoleurs et au storytelling pour deux raisons évidentes.

Premièrement, dans la simulation, l’économie est frappée par quatre chocs simultanés. De ce fait, il est difficile d’élaborer des récits convaincants et consistants pour toutes les combinaisons de chocs possibles. De plus, une telle approche suscite vite la confusion et détourne l’attention de l’objectif premier de la simulation.

Deuxièmement et point d’autant plus crucial, la simulation cherche à attirer l’attention des élèves sur l’essentiel, à savoir comprendre les interactions entre le taux directeur, l’inflation et la conjoncture. Les élèves peuvent ainsi se concentrer, à chaque période, sur l’analyse de la situation macroéconomique et sur la prise de décision relative au taux directeur, fondée sur les prévisions d’inflation fournies par la simulation.

 

Comment fixer le taux directeur afin d’assurer la stabilité des prix sans mettre en danger la conjoncture? Savoir répondre à cette question, soit prendre une décision de politique monétaire mûrement réfléchie, est l’objectif principal de ce module.

Mopos présente ce défi majeur de la politique monétaire de manière épurée, mettant ainsi l’accent sur les interactions entre la politique monétaire, l’inflation et la conjoncture.

Article de:
Iconomix Team
créé le 25.11.2025

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