Quels enjeux économiques pour 2017?
Recommandations
()
81 Visites
Quels enjeux économiques pour 2017?
Monday 12 December 2016

Tour d’horizon en vidéo de quelques-uns des enjeux économiques futurs.

Tour d’horizon en vidéo de quelques-uns des enjeux économiques futurs.

Source: Pixabay - PeteLinforth

Selon bon nombre d’observateurs, nous sommes actuellement dans la 4ème révolution industrielle. Cette révolution est en train de bouleverser notre société et s’accompagne d’enjeux importants. Afin de mieux comprendre les enjeux de l’économie mondiale, les Conférences TED ont compilé une série de 9 vidéos, dont voici trois aperçus:

  • La journaliste et politicienne Chrystia Freeland évoque la forte augmentation des inégalités de revenus dans le monde et, en particulier, la forte progression des «super-riches». Dans les années 1970, le 1% de la population américaine représentait environ 10% du revenu national américain alors, qu’aujourd’hui, cette proportion dépasse les 20%. A travers une variété d’exemples, Chrystia Freeland explique les raisons politiques et économiques pouvant expliquer cette tendance, ainsi que le rôle clé joué par la révolution technologique et la mondialisation.
  • L’économiste Dambisa Moyo met en évidence l’attrait du modèle chinois pour les économies émergentes. Alors que les Occidentaux considèrent le capitalisme privé et la démocratie libérale comme des sacro-saints, beaucoup de personnes vivant dans les marchés émergents (soit le 90% de la population mondiale) pensent plutôt à améliorer leur niveau de vie qu’à leurs libertés individuelles. Si vous viviez avec moins d’un dollar par jour, que choisiriez-vous: un toit au-dessus de votre tête ou le droit de vote? Dans ce contexte, les progrès rapides réalisés par la Chine en termes d’éducation, d’infrastructures, de réduction des inégalités et d’accès aux soins, offrent un modèle alternatif très attractif. Dambisa Moyo souligne également qu’une démocratie sans liberté peut s’avérer bien pire qu’un gouvernement autoritaire.
  • L’expert en publicité Paul Kemp-Robertson nous parle de l’avenir des monnaies non bancaires. Comme pour une marque, une monnaie est l’expression d’une certaine valeur, basée sur la confiance. A l’ère du numérique, cette valeur peut être quantifiée de plusieurs manières, ce qui facilite la création de nouvelles formes de monnaies d’échange (par exemple le Bitcoin, les miles des compagnies aériennes ou encore les étoiles Starbucks). Selon un sondage, «45% des personnes qui vivent aux Etats-Unis sont à l’aise avec l'idée d'utiliser une monnaie indépendante ou de marque». Cette tendance en dit long sur notre lien avec l’argent et nous interroge sur la manière d’émettre et contrôler une monnaie.

A vous de découvrir les autres vidéos… Bon visionnage!

Blogs apparentés:

Pour en savoir plus:

Maude Lavanchy,
Doctorante en sciences économiques à l’Université de Lausanne.

Cet article est une contribution d’une invitée. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.