Banque nationale suisse

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Matériel d'enseignement Description Mots clés Types d'écoles EP DH (to be hidden) EPC MP GYM
a019

10 règles d’or

Pour bien gérer son argent
Si nous dépensons notre argent de manière réfléchie, nous en tirons un meilleur profit.
Basé sur l'offre proposée par Caritas Suisse ainsi que sur des informations de base afin de bien gérer son argent. Les 10 règles d'or sont subdivisées en cinq phases; avec un ajustement possible des phases. Idéalement, les élèves étudient certaines questions à l'avance, puis approfondissent leurs connaissances avec les fiches, ainsi que lors de discussions en groupe ou avec l'ensemble de la classe. La documentation peut être commandée en ligne.
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Basé sur l'offre proposée par Caritas Suisse ainsi que sur des informations de base afin de bien gérer son argent. Les 10 règles d'or sont subdivisées en cinq phases; avec un ajustement possible des phases. Idéalement, les élèves étudient certaines questions à l'avance, puis approfondissent leurs connaissances avec les fiches, ainsi que lors de discussions en groupe ou avec l'ensemble de la classe. La documentation peut être commandée en ligne.
Achat d’une voiture, carte de crédit, crédits, déménagement, imprévus, leasing, risques
EP
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ABU DH KV XX XX
a035

Actions et obligations

«Les placements financiers en quelques mots»
Qu’est-ce qu’un rendement, un dividende, un coupon?
Saisir les transactions avec des actions et obligations, ainsi que développer les compétences nécessaires pour comprendre les nouvelles liées à la finance. Un article spécialisé (5 pages) présente les concepts de base. Le set d'exercices est partagé entre des questions de compréhension et des exercices d'approfondissement. Deux aides à la lecture complètent l'offre.
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Saisir les transactions avec des actions et obligations, ainsi que développer les compétences nécessaires pour comprendre les nouvelles liées à la finance. Un article spécialisé (5 pages) présente les concepts de base. Le set d'exercices est partagé entre des questions de compréhension et des exercices d'approfondissement. Deux aides à la lecture complètent l'offre.
Actions, bourse, bénéfice, cours, dividende, fonds propres, IPC, marché, perte, placement, rendement, taux d’intérêt, valeur nominale
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MP
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XX DH KV BM GYM
m06

Biens communs

«Jeu éducatif Le vivier»
La surexploitation ou la tragédie des biens communs.
Basé sur la surexploitation des ressources librement accessibles; diverses pistes de solution sont discutées. Le jeu «Le vivier» se joue avec l'ensemble de la classe. Le traitement didactique se fait via un set d'exercices et peut être différencié en fonction des niveaux visés. Un beamer est nécessaire. Les masques que les élèves portent dans le jeu peuvent être commandés ou téléchargés.
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Basé sur la surexploitation des ressources librement accessibles; diverses pistes de solution sont discutées. Le jeu «Le vivier» se joue avec l'ensemble de la classe. Le traitement didactique se fait via un set d'exercices et peut être différencié en fonction des niveaux visés. Un beamer est nécessaire. Les masques que les élèves portent dans le jeu peuvent être commandés ou téléchargés.
Consommation, coûts, défaillance du marché, dilemme, droit de propriété, économie, environnement, Etat, prix, rivalité, utilité
EP
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MP
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ABU DH KV BM GYM
a028

Prévoyance vieillesse

«L’AVS»
La déduction salariale qui sert à financer la retraite
Basé sur les tâches et fonctions de l'AVS ainsi que sur les risques possibles. L'article spécialisé «L'AVS» (1 page) présente les concepts de base. Deux sets d'exercices, avec différents niveaux de difficulté, abordent la thématique.
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Basé sur les tâches et fonctions de l'AVS ainsi que sur les risques possibles. L'article spécialisé «L'AVS» (1 page) présente les concepts de base. Deux sets d'exercices, avec différents niveaux de difficulté, abordent la thématique.
Bénéfice, capital, coûts, financement, fonds, prospérité, rendement, rente, revenus, répartition, taux d’intérêt
EP
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EPC
MP
GYM
ABU DH KV BM GYM
m02

Division du travail et commerce

«Jeu éducatif SOS»
De l’intérêt de la spécialisation ou pourquoi tout le monde ne doit pas faire la même chose
Basé sur les thèmes suivants: commerce, spécialisation et avantage comparatif. Le jeu de société «SOS perdus dans le Pacifique sud» se joue par groupes de 4. Il existe deux scénarios de jeu: l'un est simple, l'autre est plus exigeant. Le matériel didactique repose sur l'expérience vécue via le jeu. Un ordinateur et un beamer sont nécessaires. Le jeu de société peut être commandé.
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Basé sur les thèmes suivants: commerce, spécialisation et avantage comparatif. Le jeu de société «SOS perdus dans le Pacifique sud» se joue par groupes de 4. Il existe deux scénarios de jeu: l'un est simple, l'autre est plus exigeant. Le matériel didactique repose sur l'expérience vécue via le jeu. Un ordinateur et un beamer sont nécessaires. Le jeu de société peut être commandé.
Avantages comparatifs, commerce, commerce extérieur, division du travail, marché, paiement, productivité, protectionnisme, richesses, répartition des revenus, spécialisation
EP
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ABU DH KV BM GYM
m11

Démographie

«Simulation Excel»
Quelles conséquences le vieillissement de la population a-t-il sur l’avenir de la Suisse?
Explication des concepts démographiques de base, des évolutions structurelles et du financement du système de retraite. Un premier set d’exercices permet de se familiariser avec cette thématique. Un fichier Excel offre la possibilité de simuler différents scénarios en matière d’évolution de la population; le deuxième set d’exercices sert d’approfondissement. Prévoir un beamer et un ordinateur connecté à Internet par groupe d’élèves.
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Explication des concepts démographiques de base, des évolutions structurelles et du financement du système de retraite. Un premier set d’exercices permet de se familiariser avec cette thématique. Un fichier Excel offre la possibilité de simuler différents scénarios en matière d’évolution de la population; le deuxième set d’exercices sert d’approfondissement. Prévoir un beamer et un ordinateur connecté à Internet par groupe d’élèves.
AVS, baby-boom, espérance de vie, indice de fécondité, pyramide des âges, rapport de dépendance des personnes âgées, rentes, solde migratoire, système de répartition
EP
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ABU DH KV BM GYM
m12

Travail du futur

«Un journal brûlant d’actualité»
Comment la transition numérique va réinventer le monde du travail.
Focus sur les répercussions du tournant technologique sur nos emplois et les manières de s’y préparer.
Les articles du journal «Travail du futur» sont indépendants les uns des autres et peuvent être lus dans n’importe quel ordre.
Le traitement didactique repose sur le set d’exercices correspondant, lequel peut être réalisé en ligne ou en version papier.
Le journal «Travail du futur» peut être commandé pour votre classe.
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Focus sur les répercussions du tournant technologique sur nos emplois et les manières de s’y préparer.
Les articles du journal «Travail du futur» sont indépendants les uns des autres et peuvent être lus dans n’importe quel ordre.
Le traitement didactique repose sur le set d’exercices correspondant, lequel peut être réalisé en ligne ou en version papier.
Le journal «Travail du futur» peut être commandé pour votre classe.
Automatisation, chômage, digitalisation, formation, innovation, intelligence artificielle, machines, marché du travail, numérisation, pénurie de main-d'œuvre qualifiée, robots, tâches routinières, technologie
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ABU DH KV BM GYM
m08

Que sais-je de l’argent?

«Journal sur la BNS»
Les tâches de la Banque nationale expliquées clairement.
Eclaircissements sur des sujets tels que stabilité des prix, paiement sans numéraire, taux de change et politique monétaire. Les articles du journal «Que sais-je de l'argent?» sont indépendants les uns des autres et peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Le traitement didactique se fait via le cahier de questions. Le journal «Que sais-je de l’argent?» peut être commandé pour votre classe.
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Eclaircissements sur des sujets tels que stabilité des prix, paiement sans numéraire, taux de change et politique monétaire. Les articles du journal «Que sais-je de l'argent?» sont indépendants les uns des autres et peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Le traitement didactique se fait via le cahier de questions. Le journal «Que sais-je de l’argent?» peut être commandé pour votre classe.
Argent liquide, BNS, monnaie, monnaie scripturale, panier-type, politique monétaire, pouvoir d’achat, stabilité des prix, stabilité financière, taux de change, taux d’intérêt
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ABU DH KV BM XX
a036

Planifier son budget

«Cas pratique»
Combien? Pourquoi? Comment maîtriser mes finances.
Centré sur les concepts de base liés à la planification d'un budget. Le cas pratique se base sur un texte (3 pages), un set d'exercices et une fiche de synthèse.
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Centré sur les concepts de base liés à la planification d'un budget. Le cas pratique se base sur un texte (3 pages), un set d'exercices et une fiche de synthèse.
Charge fiscale, consommation, coûts, dépenses, dettes, épargne, logement, primes d’assurance maladie, revenus
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ABU DH XX XX XX
a005

Energyscope

Au sujet de la transition énergétique
Comment organiser l’avenir énergétique de la Suisse?
Centré sur la transition énergétique et ses enjeux économiques. Le calculateur énergétique permet de créer différents scénarios et de découvrir leurs implications. Avec le quiz interactif, apprenez à vous servir du calculateur énergétique. Le calculateur énergétique et le quiz proposent plusieurs degrés de difficultés. Prévoir un beamer et un ordinateur connecté à Internet par groupe d’élèves.
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Centré sur la transition énergétique et ses enjeux économiques. Le calculateur énergétique permet de créer différents scénarios et de découvrir leurs implications. Avec le quiz interactif, apprenez à vous servir du calculateur énergétique. Le calculateur énergétique et le quiz proposent plusieurs degrés de difficultés. Prévoir un beamer et un ordinateur connecté à Internet par groupe d’élèves.
Coûts, croissance économique, défaillance du marché, économie de l'evironnement, emploi, énergie, Etat, externalités, innovation, investissements, risques, sécurité
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GYM
XX XX KV BM GYM
a006

Dilemme du prisonnier

«Jeu de l’enveloppe»
Pourquoi la coopération est-elle parfois vouée à l’échec?
Sur la base du «Jeu de l'enveloppe», il est directement possible d'expérimenter pourquoi des décisions individuelles raisonnables peuvent avoir des conséquences indésirables pour la collectivité. Le «Jeu de l’enveloppe» se joue avec toute la classe. Le suivi didactique se fait avec toute la classe. Les concepts scientifiques sont développés via un article spécialisé et des fiches de travail.
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Sur la base du «Jeu de l'enveloppe», il est directement possible d'expérimenter pourquoi des décisions individuelles raisonnables peuvent avoir des conséquences indésirables pour la collectivité. Le «Jeu de l’enveloppe» se joue avec toute la classe. Le suivi didactique se fait avec toute la classe. Les concepts scientifiques sont développés via un article spécialisé et des fiches de travail.
Amende, coopération, coûts, dilemme, stratégie, théorie des jeux, utilité
MP
GYM
XX XX XX BM GYM
m10

Monnaie et échange

«Jeu éducatif BOB»
Echanger, compter, préserver la valeur: de l’utilité de l’argent
Mise en évidence des différentes fonctions de l'argent ainsi que des avantages d'une économie monétaire par rapport à une économie de troc. Le jeu «Barter or Buy» (BOB) se joue en groupes; selon la taille de la classe (2 à 5 groupes de 4 à 6 joueurs chacun). Le traitement didactique est basé sur l'expérience vécue via le jeu et comprend des niveaux de difficulté variables. Un ordinateur et un beamer sont nécessaires. Le jeu peut-être commandé.
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Mise en évidence des différentes fonctions de l'argent ainsi que des avantages d'une économie monétaire par rapport à une économie de troc. Le jeu «Barter or Buy» (BOB) se joue en groupes; selon la taille de la classe (2 à 5 groupes de 4 à 6 joueurs chacun). Le traitement didactique est basé sur l'expérience vécue via le jeu et comprend des niveaux de difficulté variables. Un ordinateur et un beamer sont nécessaires. Le jeu peut-être commandé.
Acceptance, banque centrale, confiance, économie monétaire, masse monétaire, monnaie fiduciaire, monnaie scripturale, monnaie-marchandise, pénurie, transaction, troc, valeur monétaire
EP
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EPC
MP
GYM
ABU DH KV BM GYM
a030

Masse monétaire et prix

«Circulation de l’argent»
La politique monétaire depuis la crise financière.

Centré sur le lien entre la masse monétaire et l’évolution des prix.
Un article spécialisé relativement long présente, dans la 1re partie, les concepts de base: masse monétaire, pouvoir d’achat, offre et demande de monnaie.
La 2e partie de l’article spécialisé est consacrée à l’effet des politiques monétaires conventionnelles et non conventionnelles.
Le set d’exercices comprend 6 exercices sur les notions de base et 7 exercices sur la politique monétaire.

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Centré sur le lien entre la masse monétaire et l’évolution des prix.
Un article spécialisé relativement long présente, dans la 1re partie, les concepts de base: masse monétaire, pouvoir d’achat, offre et demande de monnaie.
La 2e partie de l’article spécialisé est consacrée à l’effet des politiques monétaires conventionnelles et non conventionnelles.
Le set d’exercices comprend 6 exercices sur les notions de base et 7 exercices sur la politique monétaire.

Attentes, banque centrale, banques commerciales, billets de banque, circulation de l’argent, cours plancher, création monétaire, IPC, masse monétaire, politique de taux zéro, politique monétaire, taux d'intérêt négatif, taux d’utilisation
MP
GYM
XX XX XX BM GYM
m04

Politique monétaire

«Simulation MOPOS»
Taux d’intérêt directeur, conjoncture et inflation: comment une banque centrale décide.
Centré sur le contrôle de la politique monétaire par les banques centrales à l'aide du taux d'intérêt directeur. La simulation MOPOS se joue à deux ou en groupes. Les descriptions de mission donnent des instructions aux élèves. Un ordinateur avec connexion Internet par groupe et un beamer sont nécessaires. Une étude préalable sur le thème de la conjoncture est conseillée.
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Centré sur le contrôle de la politique monétaire par les banques centrales à l'aide du taux d'intérêt directeur. La simulation MOPOS se joue à deux ou en groupes. Les descriptions de mission donnent des instructions aux élèves. Un ordinateur avec connexion Internet par groupe et un beamer sont nécessaires. Une étude préalable sur le thème de la conjoncture est conseillée.
Attentes, banque centrale, boom, conjoncture, déflation, inflation, modèle, nominal, politique des taux d’intérêt, politique monétaire, récession, réel, taux de change, taux d’utilisation
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XX XX KV BM GYM
a033

Comment établir son budget?

«Jeu du budget»
Pour que le salaire mensuel ne soit pas dépensé en quinze jours.
Apprendre, de manière ludique et via des recherches en ligne, à établir un budget. Le «Jeu du budget» peut se jouer à deux ou à trois. Les élèves sont guidés par la fiche de travail. Pour effectuer les recherches, unordinateur ou unsmartphone avec une connexion Internet par groupe est nécessaire. La boîte de jeu peut être commandée.
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Apprendre, de manière ludique et via des recherches en ligne, à établir un budget. Le «Jeu du budget» peut se jouer à deux ou à trois. Les élèves sont guidés par la fiche de travail. Pour effectuer les recherches, unordinateur ou unsmartphone avec une connexion Internet par groupe est nécessaire. La boîte de jeu peut être commandée.
Argent, charge fiscale, consommation, coûts, dépenses, dettes, épargne, gestion budgétaire, ménage, prix, revenus
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ABU DH KV BM GYM
a044

Marché de l’immobilier

«Principes et fonctionnement»
Une maison, ce n’est pas seulement des murs et un toit.
Explique l'importance économique du marché immobilier et du marché de la construction ainsi que leurs particularités. Les principes et le fonctionnement sont expliqués via un article spécialisé. Pour le traitement didactique, un set d'exercices est à disposition.
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MP
GYM
Explique l'importance économique du marché immobilier et du marché de la construction ainsi que leurs particularités. Les principes et le fonctionnement sont expliqués via un article spécialisé. Pour le traitement didactique, un set d'exercices est à disposition.
Amortissement, banque, conjoncture, création de valeur, financement, fonds propres, hypothèque, investissement, placement, placement en capitaux, politique monétaire, taux d’intérêt
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XX XX KV BM GYM
a007

Pouvoir d’achat

«De 1921 à aujourd’hui»
Qu’est-ce que je peux acheter avec mon salaire?
Basé sur la mesure des évolutions du pouvoir d’achat, les facteurs influençant le pouvoir d’achat et l’évolution du pouvoir d’achat au cours des cent dernières années. L’article spécialisé «Pouvoir d’achat» (1 page) présente les concepts de base. Le set d’exercices aborde la thématique via quatre exercices en lien avec un exemple.
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Basé sur la mesure des évolutions du pouvoir d’achat, les facteurs influençant le pouvoir d’achat et l’évolution du pouvoir d’achat au cours des cent dernières années. L’article spécialisé «Pouvoir d’achat» (1 page) présente les concepts de base. Le set d’exercices aborde la thématique via quatre exercices en lien avec un exemple.
Charge fiscale, coûts, inflation, ménage, nominal, pouvoir d’achat, renchérissement, revenu, réel
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ABU DH KV BM GYM
a026

Tendances conjoncturelles

«Prévisions sur l’économie suisse»
Evaluer la conjoncture une fois par trimestre

Les principaux sujets traités sont la situation économique actuelle ainsi que les défis économiques en Suisse et à l’étranger. Parution tous les trimestres, au même rythme que la publication du même nom du SECO. Set d’exercices concernant la version résumée de la publication du SECO (monde, Suisse, prévision, risques) et un dossier spécial (sujet variable). Jeu de transparents et jeu de données (Excel) avec des chiffres et des faits sur la conjoncture. Selon le niveau visé, les éléments individuels peuvent être combinés différemment.

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Les principaux sujets traités sont la situation économique actuelle ainsi que les défis économiques en Suisse et à l’étranger. Parution tous les trimestres, au même rythme que la publication du même nom du SECO. Set d’exercices concernant la version résumée de la publication du SECO (monde, Suisse, prévision, risques) et un dossier spécial (sujet variable). Jeu de transparents et jeu de données (Excel) avec des chiffres et des faits sur la conjoncture. Selon le niveau visé, les éléments individuels peuvent être combinés différemment.

Boom, chômage, conjoncture, consommation, croissance, dépenses publiques, économie mondiale, exportations, indicateurs, investissements, marché du travail, PIB, politique économique, récession
EPC
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XX XX KV BM GYM
a009

Leasing

«Cas pratique»
Louer ou acheter: avantages et inconvénients d’une méthode de financement courante.
Centré sur les concepts de base ainsi que sur les avantages et les inconvénients du financement par un leasing. Le cas pratique se base sur un texte (3 pages) et un set d’exercices.
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Centré sur les concepts de base ainsi que sur les avantages et les inconvénients du financement par un leasing. Le cas pratique se base sur un texte (3 pages) et un set d’exercices.
Achat au comptant, coûts totaux, financement, intérêt, mensualités, propriété, utilité, valeur résiduelle
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ABU DH KV XX XX
m01

Différences salariales

«Journal sur les questions salariales»
Salaires: les raisons qui expliquent les écarts
Focus sur les différents facteurs qui influencent les salaires. Les articles du journal «Différences salariales» sont indépendants les uns des autres et peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Le traitement didactique se fait via le cahier de questions. Le journal «Différences salariales» peut être commandé pour votre classe.
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Focus sur les différents facteurs qui influencent les salaires. Les articles du journal «Différences salariales» sont indépendants les uns des autres et peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Le traitement didactique se fait via le cahier de questions. Le journal «Différences salariales» peut être commandé pour votre classe.
Branche, demande, discrimination, équité, formation, investissements, marché du travail, offre, productivité, risques, salaire, syndicats
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ABU DH KV BM XX
m03

Marché et formation des prix

«Jeu éducatif La corbeille»
Le fonctionnement des marchés: comment se forment les prix.
Aborde des concepts de base comme la formation des prix sur les marchés, l’équilibre de l’offre et de la demande, le gain d’échange ou l’efficience du marché. Le «Jeu la corbeille» se joue en groupes et s'appuie sur une présentation interactive. Joué avec toute la classe (12 joueurs au minimum). L'approfondissement du sujet peut être adapté au niveau de connaissances des élèves. Un ordinateur avec une connexion à Internet et un beamer sont nécessaires.
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Aborde des concepts de base comme la formation des prix sur les marchés, l’équilibre de l’offre et de la demande, le gain d’échange ou l’efficience du marché. Le «Jeu la corbeille» se joue en groupes et s'appuie sur une présentation interactive. Joué avec toute la classe (12 joueurs au minimum). L'approfondissement du sujet peut être adapté au niveau de connaissances des élèves. Un ordinateur avec une connexion à Internet et un beamer sont nécessaires.
Commerce, concurrence, demande, efficience, formation des prix, mécanisme du marché, offre, prix du marché, prix d’équilibre, rente
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GYM
XX DH KV BM GYM
a004

Biens publics

«Défaillance du marché»
Lorsque tous consomment, mais que personne ne veut payer.
Basé sur la problématique du passager clandestin. Montre comment ce problème peut être résolu via le financement public et les normes sociales. L’article spécialisé «Défaillance du marché» (2 pages) présente les concepts de base. La fiche de travail aborde la thématique via trois blocs d’exercices. 
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Basé sur la problématique du passager clandestin. Montre comment ce problème peut être résolu via le financement public et les normes sociales. L’article spécialisé «Défaillance du marché» (2 pages) présente les concepts de base. La fiche de travail aborde la thématique via trois blocs d’exercices. 
Besoin, consommation, coûts, défaillance du marché, effet externe, Etat, financement, internalisation, produit, profit
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GYM
XX XX KV BM GYM
a041

Challenge en ligne sur la finance

«Jouer, apprendre, marquer des points»
Que sais-je sur le thème de l’argent et de la finance?

Les élèves testent et élargissent, de manière ludique, leurs connaissances financières en progressant sur trois niveaux de facile à élevé. Le Challenge est adapté à tous les appareils mobiles. Le Challenge peut se jouer seul ou en petits groupes. Les progrès individuels sont affichés et permettent des comparaisons. Les instruments d’analyse permettent aux enseignants de guider les processus d’apprentissage. Le Challenge couvre des thématiques importantes de la formation financière de base du Secondaire II et s’intègre très bien dans les matières principales (CG, Economie et société, Economie et droit, etc.).

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Les élèves testent et élargissent, de manière ludique, leurs connaissances financières en progressant sur trois niveaux de facile à élevé. Le Challenge est adapté à tous les appareils mobiles. Le Challenge peut se jouer seul ou en petits groupes. Les progrès individuels sont affichés et permettent des comparaisons. Les instruments d’analyse permettent aux enseignants de guider les processus d’apprentissage. Le Challenge couvre des thématiques importantes de la formation financière de base du Secondaire II et s’intègre très bien dans les matières principales (CG, Economie et société, Economie et droit, etc.).

Argent, charge fiscale, consommation, coûts, dépenses, dettes, épargne, gestion budgétaire, ménage, prix, revenu
EP
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GYM
ABU DH KV BM GYM
a047

Shopping en ligne

«Cas pratique»
Vêtements, produits électroniques, voyages & co: acheter et payer sur Internet
Le thème central est l'achat via Internet ainsi que ses avantages et inconvénients. Le cas pratique se base sur un texte (3 pages), un set d'exercices et une fiche de synthèse.
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Le thème central est l'achat via Internet ainsi que ses avantages et inconvénients. Le cas pratique se base sur un texte (3 pages), un set d'exercices et une fiche de synthèse.
Carte de crédit, CGV, crédibilité, Internet, labels de qualité, moyens de paiement, sécurité, vente aux enchères
EP
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ABU DH KV XX XX
a010

Discrimination par les prix

«Simulation Excel»
Un produit - plusieurs prix: Lorsque le prix dépend du client.
Centré sur la fixation dynamique des prix et ses répercussions sur la prospérité. La simulation Excel avec règles du jeu intégrées peut se jouer seul ou en petits groupes. Le matériel didactique repose sur l'expérience vécue via le jeu. Un ordinateur par groupe est nécessaire.
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GYM
Centré sur la fixation dynamique des prix et ses répercussions sur la prospérité. La simulation Excel avec règles du jeu intégrées peut se jouer seul ou en petits groupes. Le matériel didactique repose sur l'expérience vécue via le jeu. Un ordinateur par groupe est nécessaire.
Coûts, demande, disposition à payer, marché, offre, politique de prix, utilité
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XX XX KV BM GYM
a018

Fonctionnement d’une assurance

«Simulation Excel»
Comment se comporte-t-on face au risque?
Basé sur la gestion du risque et la manière de s'en prémunir. La simulation Excel «SOS Assurances» avec règles du jeu intégrées se joue avec toute la classe. Les exercices reposent sur l'expérience vécue via le jeu. Un ordinateur et un beamer sont nécessaires.
Basé sur la gestion du risque et la manière de s'en prémunir. La simulation Excel «SOS Assurances» avec règles du jeu intégrées se joue avec toute la classe. Les exercices reposent sur l'expérience vécue via le jeu. Un ordinateur et un beamer sont nécessaires.
Assurances, aversion pour les risques, banques, coût d’opportunité, gestion des risques, incertitudes et risques, information et incitations, prévoyance
XX XX XX XX XX
m09

Economie urbaine

«Simulation Urbanias»
Dans une ville, où les logements sont-ils bon marché, où sont-ils chers?
Centré sur les différentes interactions en économie urbaine. Met en évidence les nombreux paramètres qui influencent les prix de l'immobilier. La simulation «Urbanias» peut se jouer seul ou en petits groupes. Les sets d'exercices fixent des lignes directrices et peuvent être résolus avec l'aide de la simulation. Un ordinateur avec connexion Internet par groupe et un beamer sont nécessaires. 
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Centré sur les différentes interactions en économie urbaine. Met en évidence les nombreux paramètres qui influencent les prix de l'immobilier. La simulation «Urbanias» peut se jouer seul ou en petits groupes. Les sets d'exercices fixent des lignes directrices et peuvent être résolus avec l'aide de la simulation. Un ordinateur avec connexion Internet par groupe et un beamer sont nécessaires. 
Capital, choix de la localisation, conflit d’intérêts, coûts, équilibre du marché, expansion urbaine, infrastructure, intérêt, marché, ménage, offre, prix, revenus, ségrégation, substitution
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XX XX XX BM GYM
a038

Croissance et développement

«Le mystère de la prospérité économique»
Pourquoi y-a-t-il des pays pauvres? Des pays riches?
Focus sur le thème de la croissance. Des questions telles que «Pourquoi la Chine croit-elle beaucoup plus vite que la Suisse?» sont abordées. L'article spécialisé «Croissance et développement» (9 pages) présente les concepts de base. Le set d'exercices est partagé entre des questions de compréhension et des exercices d'approfondissement.
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Focus sur le thème de la croissance. Des questions telles que «Pourquoi la Chine croit-elle beaucoup plus vite que la Suisse?» sont abordées. L'article spécialisé «Croissance et développement» (9 pages) présente les concepts de base. Le set d'exercices est partagé entre des questions de compréhension et des exercices d'approfondissement.
Changement structurel, concurrence, croissance économique, facteurs de production, innovation, investissements, mondialisation, productivité, prospérité, revenu par habitant, répartition du travail, rôle de l’Etat
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GYM
ABU XX KV BM GYM
a034

Qu’est-ce qu’une banque?

«Questions et réponses sur le thème des banques»
Les banques, un secteur emblématique de la Suisse
Basé sur les tâches et les fonctions des banques ainsi que les défis et problèmes liés. Dans la 1re partie, les questions et réponses sur les banques sont abordées puis testées via le set d'exercices. Dans la 2e partie, les crises bancaires et financières sont abordées. A disposition: un article spécialisé (3 pages) et un set d’exercices.
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Basé sur les tâches et les fonctions des banques ainsi que les défis et problèmes liés. Dans la 1re partie, les questions et réponses sur les banques sont abordées puis testées via le set d'exercices. Dans la 2e partie, les crises bancaires et financières sont abordées. A disposition: un article spécialisé (3 pages) et un set d’exercices.
Apports, banque, banque centrale, bilan, création monétaire, fonds propres, hypothèque, liquidité, octroi de crédit, service, surveillance, système financier, trafic des paiements
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GYM
XX DH KV BM GYM
a032

Qu’est-ce qu’une assurance?

«Risque partagé»
Prévention des sinistres: pourquoi les assurances sont-elles utiles?
Centré sur les buts et le fonctionnement des assurances. Mise en évidence d'autres concepts tels que la sélection adverse et le «moral hazard». L'article spécialisé «Risque partagé» (4 pages) présente les concepts de base. Le set d'exercices est partagé entre des questions de compréhension et des exercices d'approfondissement.
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MP
GYM
Centré sur les buts et le fonctionnement des assurances. Mise en évidence d'autres concepts tels que la sélection adverse et le «moral hazard». L'article spécialisé «Risque partagé» (4 pages) présente les concepts de base. Le set d'exercices est partagé entre des questions de compréhension et des exercices d'approfondissement.
Assurance, coûts, épargne, perte, prime, probabilité, répartition, risques, service
EP
DH (to be hidden)
EPC
MP
GYM
ABU DH KV BM GYM