Pour faire carrière vaut-il mieux une bonne formation ou une bonne expérience? Voilà une question qui intéresse tous les étudiants. Après tout, on répète encore souvent que des mauvaises notes à l’école handicapent irrémédiablement une carrière. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai.
Un récent sondage de Kelly Services (un gros prestataire de services en ressources humaines) montre que si l'on veut faire carrière, on a besoin surtout d'une chose: de l'expérience. 72% des Suisses interrogés en sont convaincus. 26% seulement considèrent que la formation est plus importante. La Suisse partage ainsi cet avis avec la majorité des pays européens.
En fait, l’école suivie et les diplômes obtenus ne sont vraiment importants que pour les premiers emplois. Ensuite, l'expérience devient un critère essentiel en matière d'embauche: «Plus le poste est exigeant et plus le candidat est âgé, plus on accorde d'importance à l'expérience professionnelle», assure ce sondage. «Quant à la formation initiale, elle ne joue alors qu'un rôle secondaire.»
Les résultats de la comparaison au niveau mondial entre les générations confirment cette tendance: 83% des personnes appartenant à la génération du babyboom (48 à 65 ans) et 82% parmi la génération X (30 à 47 ans) sont persuadés que l'expérience compte plus que la formation; dans la génération Y (18 à 29 ans), 76% sont de cet avis.
Une légère différence apparaît cependant lorsque l’on compare les branches d’activité: L'expérience est particulièrement importante aux yeux des personnes interrogées issues de toutes les branches. Par exemple, dans la branche de l'informatique, du commerce de détail, du domaine des transports et de la distribution, 83% d'entre eux privilégient l’expérience; 15% seulement pensent que la formation compte plus pour faire carrière.
Attention, ce sondage ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de bien travailler à l’école. Par contre, il permet aux élèves et aux étudiants qui n’ont pas eu une scolarité très brillante de ne pas perdre espoir.


Derniers commentaires