Sous-navigation
Ghana: pas à pas vers le succès
Avec leurs capacités athlétiques, techniques et tactiques, les équipes africaines sont proches du sommet de la hiérarchie, selon Otto Rehagel, entraîneur de la Grèce. La performance de l’équipe du Ghana et de ses «Blacks Stars», qualifié pour les quarts de final de la coupe du monde, lui donne raison.
Le football n’est bien évidemment pas le seul domaine dans lequel les pays d’Afrique s’améliorent. Dans le domaine financier, la population possède aujourd’hui un meilleur accès aux services financiers qu’auparavant, notamment grâce à l’apparition de la microfinance.
Microfinance? Revenons en arrière.
Depuis longtemps, la population du Ghana utilise les systèmes financiers informels comme celui des collecteurs «susu». Ces «banquiers mobiles», qui opèrent souvent depuis des kiosques, connaissent leurs clients personnellement et leur rendent visite chaque jour pour collecter de petits montants d’épargne. A la fin du mois, les clients récupèrent leur épargne, après déduction d’une commission. A tour de rôle, les clients peuvent obtenir l’ensemble des montants collectés sous la forme d’un crédit à rembourser par leurs contributions lors des prochains tours*.
Les systèmes financiers informels atteignent 1,2 million de personnes au Ghana – mais ils offrent peu de flexibilité, sont limités localement et n’introduisent pas de moyens financiers externes dans la communauté.
Mais les banques d’affaires ne réussissent pas non plus.
Pour les banques à la recherche d’un profit, les services aux petits clients ne valent guère la peine. La vérification de la solvabilité de ces clients entraîne des frais administratifs élevés et réduit la marge bénéficiaire. Dans une situation où les petits clients ne peuvent pas offrir de garanties, un taux d’intérêt élevé ne constitue pas une mesure de protection suffisante. Il peut même se révéler contre-productif, car il exclut du marché les emprunteurs solvables, alors que leurs projets génèrent pourtant un rendement suffisant**.
Au Ghana, seulement 5% des foyers ont accès au système bancaire ordinaire – les services financiers formels sont inaccessibles pour la majorité des personnes.
La microfinance essaie de pallier ce manque.
Opérée par des institutions qui ont accès au marché financier formel, la microfinance utilise des méthodes orientées vers la communauté. L’une de ces méthodes est l’octroi de crédits à des groupes: par exemple, les emprunteurs d’un même village sont solidairement responsables pour le remboursement de leurs crédits individuels. Cela permet d’augmenter le taux de remboursement. Grâce au contrôle social et à la coopération, 95% des emprunteurs parviennent à rembourser leurs crédits – ce qui permet en retour à l’institution financière de baisser les taux d’intérêt.
- fileadmin/user_upload/iconomix/blog/icx/10/ghana_sinapi.jpg

Filiale de la banque de microfinance Sinapi Aba à Accra
Au début, les institutions de microfinance ne prêtent que de petites sommes à un emprunteur. La relation évolue ensuite pas à pas. Les institutions attendent de voir qu’un bon usage est fait de l’argent emprunté avant d’envisager une planification des investissements et une augmentation des crédits octroyés. Les crédits permettent de rénover des maisons, d’investir dans l’agriculture ou de développer des micro-entreprises. Dans ce contexte, la coopération entre les institutions de microfinance et les femmes s’est révélée particulièrement efficace.
Entre 300'000 et 500'000 clients profitent aujourd’hui des services de la microfinance au Ghana. De nombreuses institutions survivent cependant grâce aux subventions de l’Etat et des organisations d’aide au développement.
Pour l’équipe iconomix
Simon Schmid et Jean-Marc Huguenin
* ASIAMA J.P. (2007),
Microfinance in Ghana: an Overviewwww.economicswebinstitute.org/..., Bank of Ghana.
** ARMENDARIZ DE AGHION B. & MORDUCH J. (2005),
The Economics of Microfinancebooks.google.ch/..., Massachusetts Institute of Technology Press.
- 0 Commentaire
Rédiger un commentaire
Remarque: nous apprécions les discussions franches, mais nous nous réservons le droit d'effacer les propos insultants. Pour plus d'infos, voir les Règles concernant les commentaires.
Les champs marqueés d'un astérisque (*) doivent absolument être remplis.
Derniers articles
Derniers commentaires
- Journaliste
- 17.01.2012 15:23
- Monsieur
- 12.01.2012 08:46
- Ce raisonnement ne répond...
- 24.11.2009 09:00
- Très bon choix d'inclure une vidéo pour faire la...
- 22.08.2009 11:39
Thèmes
- Actualité (43)
- Argent, monnaie et finance (86)
- Connaissances financières de base (19)
- Critiques et comptes rendus (3)
- Développement, croissance et environnement (41)
- Economie comportementale (8)
- Emploi, revenus et conjoncture (35)
- Etat et société (26)
- Les hommes et l’économie (16)
- Marché et commerce (22)
- Sport et économie (7)
Archives
Blogs apparentés
- Batz.ch (CH)
- Becker-Posner Blog (USA)
- Chicago Fed - Marginal Thoughts (USA)
- Die Welt - ökonomisch gesehen (CH)
- Econoclaste (FR)
- Fazit von F.A.Z. (DE)
- Financial Times – The Economists’ Forum (UK)
- Freakonomics (USA)
- FTD - Wirtschaftswunder (DE)
- Gregory Mankiw (USA)
- Handelsblatt - Blogportal (DE)
- L'Antisophiste (FR)
- Le blog de Marian Stepczynski (CH)
- Mafeco (FR)
- Never mind the markets von Tagesanzeiger (CH)
- Ökonomenstimme (CH)
- Paul Krugman (USA)
- Project Syndicate (USA)
- Rationalité Limitée (FR)
- SF-Wirtschaftsblog (CH)
- Tim Schilling (USA)
- The sports economist (USA)
- The Undercover Economist (UK)
- The Visible Hand in Economics (NZ)
- TripleCrisis (USA)
- voxEU Blog (UK)
- Zeit Online – Herdentrieb (DE)
